Une ville en noir et blanc après l'éruption explosive d'un volcan

Classé sous :Planète , Volcan , Eruption
Cela vous intéressera aussi

Le volcan Bulusan, situé sur l'île de Luzon aux Philippines, est entré en éruption ce dimanche 5 juin 2022. Il s'agit d'un stratovolcan, caractérisé par de puissantes et soudaines explosions. Il est ainsi considéré comme le quatrième volcan le plus actif des Philippines.

Ce dimanche, le Bulusan a donc explosé, créant un important nuage de cendres qui a rapidement recouvert toute la région.

Si aucun blessé n'est à déplorer et que le risque volcanique semble pour l'instant limité, plusieurs villes se sont cependant retrouvées noyées sous un épais tapis gris. Les dépôts volcaniques se sont accumulés sur les maisons, les routes et la végétation de la ville de Juban notamment, forçant les habitants à rester cloitrés chez eux. Les plus fragiles ont été évacués.

Les autorités mettent en garde contre le risque de coulées de boue dans le cas de fortes précipitations. De nouvelles explosions sont également encore à craindre. La dernière phase éruptive du volcan date de 2016-2017, période durant laquelle une douzaine d’explosions phréatiques ont été enregistrées.

Le volcan Bulusan aux Philippines © Chris Newhall, (U.S. Geological Survey), Wikimedia Commons, domaine public