Philippines : les images spectaculaires de l'éruption du volcan Taal

Classé sous :Volcan , Eruption , Philippines

Après 42 ans d'inactivité, le volcan Taal situé aux Philippines sur l'île de Luçon à 60 kilomètres de la capitale Manille, est entré en éruption. Une gigantesque colonne de cendres, où se concentre une forte activité orageuse, monte au-dessus du volcan depuis le lundi 13 janvier 2020. Le directeur de l'Institut de volcanologie et de sismologie des Philippines a indiqué que plus de 260 secousses sismiques ont été enregistrées jusqu'à présent. Le volcan est en alerte de niveau 4, ce qui signifie qu'une « éruption explosive est possible dans les heures ou jours à venir ». Une fontaine de lave de plus de 750 mètres de haut a été observée pendant quelques heures entre 2 h 49 et 4 h 28 du matin.

Au moins 20.000 personnes se sont réfugiées dans des centres d'évacuation, certaines villes des environs du volcan sont déjà recouvertes de cendres. Les autorités conseillent aux habitants de porter des masques pour se prémunir des risques respiratoires liés à l'inhalation des cendres. Retour en images sur cette impressionnante éruption !

La colonne de cendre produite par le volcan Taal, situé à 60 kilomètres de la capitale des Philippines. © Ted Aljibe, AFP
Cela vous intéressera aussi

Sommes-nous menacés par les supervolcans ?  On nomme supervolcans les volcans capables de faire une éruption exceptionnellement massive et dévastatrice. Leur intensité varie mais est suffisante pour créer des dommages à l’échelle continentale. Futura-Sciences a rencontré Jacques-Marie Bardintzeff, docteur en volcanologie, afin d’en savoir plus sur ces dangereux volcans.