Le volcan Kavachi lors d'une précédente éruption. © Alex DeCiccio, Wikimedia Commons, CC by-sa 4.0
Planète

L'éruption sous-marine de l'un des volcans les plus actifs de la planète vue de l’espace !

ActualitéClassé sous :Terre , Volcan , Eruption

Une grande éruption volcanique a lieu actuellement, sous les eaux du Pacifique. Les images satellites révèlent la présence du volcan Kavachi, au large des îles Salomon.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] 8 choses à savoir sur les volcans  Objets de fascination et de terreur, les volcans font partie des forces les plus irréductiblement indomptables de la nature. De l'origine mythologique de leur nom aux éruptions qui ont marqué l'Histoire, voici 8 choses à savoir sur eux. 

Des éruptions volcaniques ont lieu constamment et un peu partout sur notre Planète. Si l'on parle généralement des éruptions à terre du fait de leur visibilité et de leur potentielle dangerosité pour l'Homme, le milieu océanique est également le siège d’une importante activité volcanique.

Bien à l'abri des regards, une grande éruption sous-marine a ainsi lieu depuis octobre 2021, au large des îles Salomon, situées au nord-est de l'Australie. En cause : le volcan Kavachi, qui est connu pour être l'un des volcans sous-marins les plus actifs du Pacifique.

Vue satellite de la mer Salomon avec l'île de Vangunu Island. Le panache du volcan Kavachi est situé en bas à droite, juste au sud de la pointe de l'île. © Joshua Stevens, données Landsat de l'U.S. Geological Survey

Découvert en 1939, ce volcan a plusieurs fois donné naissance à de petites îles éphémères, rapidement érodées par les vagues. Actuellement, le sommet du volcan se situerait à environ 20 mètres de profondeur. Sa base, quant à elle, repose sur le fond océanique, à environ 1.200 mètres. Son intense activité volcanique est liée à la présence d'une zone de subduction, située 30 kilomètres au sud-ouest.

Un grand panache d’eau brûlante, acide et chargée en soufre

Si en surface rien ne laisse deviner qu'une activité volcanique est en cours depuis sept mois, le satellite Landsat 9 dévoile son existence grâce à ces images prises depuis l'espace. Un large panache d'eau colorée s'étire clairement dans les eaux de la mer Salomon, à quelques kilomètres au sud de Vangunu Island. De précédentes recherches ont montré que ce panache est composé d'eau très chaude et acide, chargée en diverses particules d'origine volcanique, mais également en soufre.

Zoom sur le panache d'eau chaude, acide et chargée en soufre généré par le volcan. © Joshua Stevens, données Landsat de l'U.S. Geological Survey

Vu ces conditions, on pourrait s'attendre à ce que les alentours du volcan Kavachi soient désertés par la vie océanique. Mais il n'en est rien. En 2015, une expédition scientifique révélait la présence de nombreux requins, dont des requins-marteaux, ayant élu domicile dans le cratère du volcan. Le lieu est également occupé par de nombreuses colonies microbiennes, qui s'adaptent parfaitement à cet environnement chargé en soufre. Ces observations montrent encore une fois la capacité des écosystèmes marins à s’adapter à des conditions de vie extrêmes.

Vous souhaitez accéder à Futura sans être interrompu par la publicité ?

Découvrez nos abonnements en ligne et naviguez sans pub ! En ce moment, le Mag Futura est offert pour une souscription de 3 mois à l'abonnement "Je participe à la vie de Futura" !

Le Mag Futura, c'est quoi ? 

  • Notre première revue papier de + de 200 pages pour rendre la science accessible au plus grand nombre
  • Une plongée au cœur de 4 thématiques scientifiques qui vont marquer 2022, de la Terre à la Lune

*L'envoi du Mag Futura se fait après le troisième mois d'inscription.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !