Petite fusée des mers, le requin mako (Isurus oxyrinchus), aussi appelé requin taupe bleu à cause de la couleur bleu foncé de son dos, est le requin le plus rapide du monde : ses accélérations subites peuvent lui faire atteindre la vitesse de 18,8 mètres par seconde, soit près de 70 km/h. Il peut remercier pour cela son nez pointu qui vient coiffer un corps fuselé de 4 m de long environ, que termine une queue en forme de croissant.Très consommé, pour sa viande, ses ailerons et son huile de foie, le requin mako est menacé par la surpêche. Il est classé en tant qu'espèce vulnérable sur la liste rouge de l'UICN.© Patrick Doll CC By-SA 3.0

Planète

Requinmania : plongez dans le monde fascinant des requins

PhotoClassé sous :Nature , requin , grand requin blanc

Populaires mais avec une image négative auprès du grand public, les requins ont certainement plus à craindre de nous que l'inverse. Victimes collatérales de la pêche commerciale ou cibles du trafic pour leurs dents ou leurs emblématiques ailerons, des millions de requins sont massacrés chaque année. Par comparaison, sur le même intervalle de temps, une centaine « d'attaques » sur l'Homme sont recensées, une poignée seulement d'entre elles sont mortelles.

À travers ce diaporama, partez à la découverte de requins exceptionnels, des géants des mers qui nagent infatigablement à travers tous les océans aux plus petits spécimens qui préfèrent rester tapis sur les fonds sablonneux, des plus dangereux aux plus gentils d'entre eux.

© Patrick Doll CC By-SA 3.0

Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !