Une trombe marine est un tourbillon d'air et d'eau, s'élevant au-dessus de la surface et ressemblant à une tornade terrestre. On en distingue deux formes : la trombe d'air froid (la plus courante) et la trombe tornadique, similaire aux tornades terrestres.
La trombe d'air froid
Une trombe d'air froid peut se former lorsque deux conditions sont réunies : la rencontre de vents venant de directions différentes et la présence d'un air humide plus froid que les eaux sur lequel il arrive. Cet air s'échauffe au contact de la surface et s'élève. La rencontre de vents d'origines différentes peut alors engendrer un mouvement circulaire. Le cumul des deux phénomènes génère une colonne d'eau tournante. En altitude, l'humidité finit par se condenser et former un nuage convectif, au moins un cumulus et parfois un cumulonimbus.
La trombe tornadique
La trombe tornadique se forme dans des conditions similaires à celles qui créent les tornades terrestres. Il faut donc des variations brutales de directions des vents selon l'altitude (cisaillement des vents), de l'air chaud à la surface de l'eau et de l'air froid en altitude. Les trombes tornadiques sont associées à de violents orages.
Cela vous intéressera aussi
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information