au sommaire
Il est des endroits dans le monde qui connaissent des épisodes de tornades plus fréquents que d'autres. Ainsi le sud de l'Afrique ou l'est de la Chine, le Japon ou encore le sud du Brésil et l'est de l'Australie. Mais ce sont incontestablement les États-Unis qui essuient le plus grand nombre de tornades. Chaque année, les services météorologiques américains en enregistrent entre 700 et 1.200.
Au-delà du nombre, c'est leur intensité qui frappe. Tous les ans, une vingtaine des tornades recensées dans le pays est classée d'intensité EF4 ou EF5 sur l'échelle de Fujita améliorée -- dont l'intensité la plus élevée est justement EF5. Entre 1980 et 2010, les tornades américaines ont ainsi fait pas moins de 1.724 morts et blessé plus de 33.000 personnes. Pour la grande majorité dans la région des Grandes plaines surnommée Tornado Alley.
C’est dans la Tornado Alley que se produisent généralement les tornades les plus violentes du monde. © Pierre cb, Wikipedia, Domaine public
Plusieurs tornades dévastatrices
La tornade peut-être la plus impressionnante qu'ont connue les États-Unis -- et le monde -- a été enregistrée le 18 mars 1925. Elle est aujourd'hui classée EF5 et elle détient le record mondial de la plus longue trajectoire (325 km), de la plus longue durée de vie (3 heures et demie) et de la plus grande vitessevitesse de déplacement (117 km.h-1)). Elle reste aussi la plus meurtrière du pays avec près de 700 morts déplorés après son passage sur trois États (Missouri, Illinois et Indiana).
Plus récemment, un outbreak de tornades -- un épisode de tornades multiples -- survenu en Oklahoma et dans le Kansas a marqué les esprits. Le 3 mai 1999, pas moins de 66 tornades ont été recensées. La plus importante d'entre elles a été classée EF5 et a causé la mort de 88 personnes. Le 13 mai 2013, une nouvelle tornade EF5 d'une ampleur jamais observée jusqu'alors s'est abattue, toujours sur l'Oklahoma. Sa largeur a été estimée à 4,2 kilomètres. Du jamais vu. Et ses vents ont soufflé à 475 km.h-1, laissant 9 morts derrière eux.