Planète

Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire ?

Question/RéponseClassé sous :énergie renouvelable , panneau solaire , panneau photovoltaïque
La durée de vie des panneaux solaires photovoltaïques est supérieure à celle des panneaux solaires thermiques. © Mr H CC by-nc-sa 2.0

Soumis aux rayonnements du Soleil (ultra-violets, infrarouge...) et aux intempéries, les matériaux des panneaux solaires se dégradent peu à peu.

Actuellement, la durée de vie d'un panneau solaire photovoltaïque est garantie par les constructeurs pour 20 à 25 ans. Au-delà de cette durée, le panneau continue à fonctionner mais sa productivité décroît avec le temps.

Dans le cas des panneaux solaires thermiques, la durée de vie garantie est plus faible, aux alentours de 10 à 15 ans. On considère que ce type de panneau solaire peut fonctionner de manière optimale une vingtaine d'années.

En revanche, les autres équipements des installations solaires peuvent avoir une durée de vie inférieure à celle des panneaux. Les onduleurs, par exemple, sont garantis en général entre 5 et 10 ans.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi