au sommaire


    La guerre de l'eau est aujourd'hui une réalité géopolitique. Alors, faut-il fixer un prix à l'eau ? Quels sont les problèmes ? Existe-t-il des solutions ?

    D'après les estimations, la consommation d'eau douceeau douce mondiale a augmenté d'environ 1 % par an entre 1987 et 2015. Beaucoup de régions atteignent les limites de leur approvisionnement. Alors que la population mondiale augmente, l'écoulement d'eau douce n'arrive pas à suivre.

    Selon l'Unesco, « les pénuries et les problèmes d'accès à l'eau sont susceptibles de limiter la croissance économique ». Surtout, près de 700 millions de personnes n'ont toujours pas accès à une eau propre et salubre et 2 milliards d'Hommes auraient besoin d'accéder à un assainissementassainissement amélioré.

    La guerre de l'eau est en enjeu géopolitique qui concerne de nombreux territoires. Ici, la cascade Paulo de Frontin, à Rio de Janeiro, au Brésil. © Vittau, CC by-nc 3.0

    La guerre de l'eau est en enjeu géopolitique qui concerne de nombreux territoires. Ici, la cascade Paulo de Frontin, à Rio de Janeiro, au Brésil. © Vittau, CC by-nc 3.0

    Les effets incluent la maladie, la malnutrition et l'échec de récolte. En outre, l'utilisation excessive de l'eau a vu la dégradation de l'environnement, coûtant des milliards d'euros...

    Le statut de ressource vitale qui lui est attribué devrait interdire la notion même de marché de l'eau. Qui, en effet, oserait faire le commerce de l'eau, source de vie ?


    Arturo Vittori est un architecte italien qui a notamment travaillé pour les agences spatiales européenne et américaine. Son dernier projet, baptisé Warka, est une étrange construction. Fabriquée en bambou et en filet, cette tour est capable de recueillir l’eau contenue dans l’air. National Geographic Channel nous parle de cette étonnante innovation au cours de cette courte vidéo. © National Geographic Channel

    D'autre part, donner une valeur économique à l'eau risque d'en priver les pays les plus faibles, qui ne disposent pas des ressources nécessaires à la couverture de leurs besoins et seraient incapables de payer pour avoir de l'eau en suffisance.

    Découvrez les dessous de la guerre de l'eau dans ce dossier, de l'Asie centrale aux États-Unis en passant par le Moyen-Orient et l'Égypte mais aussi la France et l'Espagne.