au sommaire


    L'assainissement est une démarche visant à améliorer la situation sanitaire globale de l'environnement en supprimant toute cause d'insalubrité. Il est composé de différentes phases allant de la collecte à l'évacuation des déchets solidessolides et liquidesliquides, en passant par leur traitement.

    Principe de l'assainissement

    L'assainissement est une question de santé publique puisqu'un grand nombre de maladies se développent en milieu insalubre. Il désigne à l'origine l'ensemble des techniques visant à traiter les eaux usées mais à présent, il comprend également le traitement des déchetsdéchets solides dont la décomposition peut être source de maladies. Les matièresmatières qui subissent un assainissement ont des origines diverses. Elles comprennent les eaux pluviales, les eaux usées domestiques, les excréta et les ordures ménagères. Plusieurs facteurs influent sur le choix des méthodes d'évacuation et de traitement, à savoir l'importance de la ville, les ressources utilisables, la façon de vivre et les habitudes des habitants.

    Les différents types d'assainissement

    Deux systèmes d'assainissement se distinguent : l'assainissement autonome et l'assainissement collectif. À l'heure actuelle, dans de nombreux pays, le financement des services publics de l'assainissement n'est pas assuré, c'est pourquoi sa gestion est de plus en plus déléguée aux entreprises privées.