L'assainissement collectif consiste à recueillir les eaux usées dans les égouts, puis à les traiter dans une station d'épuration comme celle située à Senlis. © P.poschadel, CC BY-SA 2.0, Wikimedia Commons

Maison

Assainissement collectif

DéfinitionClassé sous :Maison , assainissement , égout

On parle d'assainissement collectif dans le cas où le bâtiment est relié au réseau local d'assainissement. Ce système est le plus souvent appliqué dans les milieux urbanisés.

Assainissement : réseau unitaire et réseau séparatif

Les réseaux de collectes ou égouts ont pour fonction de recueillir les eaux usées de toute origine et de les acheminer vers les stations d'épuration où elles sont traitées. Le réseau peut être unitaire, c'est-à-dire qu'il reçoit de manière commune les eaux pluviales et les eaux usées domestiques. S'il existe deux collecteurs séparés, on parle alors de réseau séparatif. Il peut aussi exister des réseau d'assainissement mixtes.

Dans les stations d'épuration, on dégrade et sépare les polluants de l'eau pour ne restituer au milieu naturel (mer, cours d'eau...) que les eaux dites « propres ». Dans le cadre de l'assainissement collectif, le raccordement des immeubles aux égouts est obligatoire dans un délai de 2 ans à partir de la mise en service du réseau de collecte des eaux usées. Ce service d'assainissement collectif donne lieu à la perception d'une redevance dite « d'assainissement » dont le montant est fixé par la ville.

Cela vous intéressera aussi