Maison

Assainissement mixte

DéfinitionClassé sous :Maison , assainissement , eaux usées
L'assainissement mixte mélange réseaux unitaires et réseaux séparatifs sur une même zone. Ici, une plaque d'égout où s'écoulent les eaux usées soit par un seul conduit soit par deux conduits distincts. © PJFB - Photography, CC BY-NC-SA 2.0, Flickr

L'assainissement mixte est un type d'assainissement collectif. C'est un réseau où, sur le même espace, se trouvent des foyers desservis par un réseau unitaire (tout à l'égout : les eaux pluviales et les eaux domestiques sont mélangées) et d'autres desservis par un réseau séparatif (les eaux pluviales et les eaux domestiques sont collectées séparément).

Fonctionnement du réseau d'assainissement mixte

Lorsque le réseau d'assainissement est du type mixte, les déversements suivent le régime séparatif pour le secteur du réseau en système séparatif et le régime unitaire pour le secteur du réseau en système unitaire.

On parle également d'assainissement mixte pour désigner le réseau unitaire de collecte et de traitement des eaux. En effet, un même collecteur se charge de transporter les eaux pluviales et les eaux usées. Pour éviter une surcharge hydraulique en cas de fortes pluies, des ouvrages de déviation (bassins d'orage, déversoirs) sont répartis sur le réseau.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi