Maison

Poser un clapet antiretour d'eaux usées

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , Clapet , clapet anti retour
Le clapet antiretour va empêcher un éventuel refoulement d'eaux usées vers la maison. © John Fielding, Geograph, CC BY-SA 2.0

Le clapet antiretour va empêcher les eaux usées d'être refoulées dans vos canalisations, en cas de débordement, d'inondations, etc. Sa technique de pose est précise, mais il ne s'impose pas toujours.

1) Dans quelles conditions poser le clapet ?

Un clapet antiretour d'eaux usées est utile si et seulement si la maison est située en léger contrebas par rapport au réseau d'assainissement. Il ne sert strictement à rien si au contraire l'installation d'évacuation est placée au-dessus du niveau de débordement.

2) Deux types de pose

S'il doit dans tous les cas être monté sur une canalisation horizontale, le clapet antiretour d'eaux usées peut être fixé de deux manières, tout dépend des modèles. Par le haut, le clapet va pendre en position fermée et s'ouvrir en fonction de la pression de l'eau. Par le bas, à plat, il va rester en position ouverte et se fermer en cas de refoulement. Cette seconde solution ne concerne que les maisons individuelles.

3) Quel branchement ?

Après avoir soulevé la plaque de regard, installez le clapet à la sortie d'évacuation des eaux usées. Selon le modèle, il va alors s'installer soit sur les branchements du collecteur principal, soit sur leur bras de siphon. Dans tous les cas, pensez à bien respecter la position indiquée sur la notice et le sens de circulation de l'eau.

Pense-bête : un clapet antiretour s'entretient une fois par an, généralement avant la période estivale. N'oubliez pas de graisser les joints avant de remettre le clapet en place.

Cela vous intéressera aussi