Quatre murs et un toit... pour quelques centaines d'euros ! C'est ce que propose Tata, qui espère vendre ses maisons Nano aux particuliers et aux gouvernements, pour 500 euros. 

au sommaire


    Souhaitons aux maisons Nano un meilleur avenir que les voitures du même nom... © AFP/Fabrice Coffrini

    Souhaitons aux maisons Nano un meilleur avenir que les voitures du même nom... © AFP/Fabrice Coffrini

    Le groupe industriel indien Tata, qui avait lancé il y a deux ans la voiture la moins chère du monde, la Nano, va bientôt proposer une maison en kit à... 720 dollars, soit un peu moins de 500 euros !

    Le groupe Tata compte lancer sa maison Nano à monter en une semaine d'ici six à huit mois sur le marché national, a indiqué à des journalistes le chef du projet, Sumitesh Das.

    La maison Nano se construit en une semaine. Plus vite qu'un modèle en Lego ? © samuel.delabre.net

    La maison Nano se construit en une semaine. Plus vite qu'un modèle en Lego ? © samuel.delabre.net

    La fin des problèmes de logement ?

    La maison-kit de 20 mètres carrés sera proposée au prix de 32.000 roupies (720 USD, 509 euros) et fournie avec portes, fenêtres et toit. Les mursmurs intérieurs seront recouverts soit de jute soit de fibre de coco.

    La maison Nano a été testée dans l'État du Bengale occidental et sera disponible également dans une version de 30 mètres carrés avec des options supplémentaires : panneaux solaires, vérandavéranda.

    Tata espère vendre ses maisons à des particuliers mais aussi à des gouvernements d'États qui tentent de résoudre les problèmes de logement de millions d'Indiens sans toit ou dans la misère.

    En 2009, Tata avait lancé sa voiturevoiture Nano, à 2.500 USD, mais les ventes n'avaient pas été au rendez-vous en raison de délais de fabrication et de problèmes de sécurité.