Icon, une jeune pousse basée au Texas, a développé un système d'impression 3D qui lui permet de fabriquer une maison complète de 74 m² en une journée. Il sera prochainement utilisé au Salvador, et un jour peut-être sur une autre planète…

Cela vous intéressera aussi

« Et si vous pouviez télécharger et imprimer une maison en 24 heures pour la moitié du coût habituel ? » Voici la proposition que fait Icon sur la page d'accueil de son site InternetInternet. Cette start-upstart-up basée à Austin au Texas (États-Unis) a développé un système d'impression 3D qui lui permet de construire une petite maison de 74 m² dans le délai annoncé pour un tarif de 4.000 dollars (3.409 euros au cours actuel).

Selon les chiffres officiels pour le marché américain du bâtiment cités par la chaîne CBS dans un reportage consacré à IconIcon, il faut compter en moyenne six mois et demi pour construire une maison. Pour réduire aussi drastiquement le délai, la jeune entreprise a développé une imprimante 3D géante baptisée VulcanVulcan.

Icon va « imprimer » 100 maisons au Salvador

Installée sur un portique, elle se déplace au fur et à mesure de la constructionconstruction sur des rails. L'imprimante 3D dépose des couches superposées d'un mélange de cimentciment, sablesable, plastifiants et autres granulats. L'appareil suit le plan de construction transformé en langage de programmation G-code. Pour le moment, Icon a construit une première maison en guise de preuve de concept. Elle a passé un accord avec l'ONG New Story pour construire au Salvador durant les 18 prochains mois une série de 100 maisons de 55 à 74 m² pour des familles pauvres. Et ce n'est pas tout...

Icon participe également à un concours de la NasaNasa pour développer un habitat spatial imprimable à partir de « matériaux indigènesindigènes » présents sur le sol d'une planète extraterrestre. Il pourrait par exemple s'agir de la Lune ou bien de Mars.

Voir aussi

Maison connectée, scénarios domotiques : c'est quoi au juste ?