Gregory Daigle pour OhMyNews! (cf lien ci-dessous) signe un papier assez étonnant sur l'avenir de l'impression, un univers qui va de l'encre électronique aux nanofabriques en passant par les imprimantes 3D.

Les imprimantes du futur pourraient produire un papillon, semblable à un origami, capable de voler grâce à ses propres batteries et d'exécuter des tâches physiques élémentaires.

Les recherches laissent à penser que nous pourrons, un jour, indifféremment, produire des circuits électroniques, du papier réinscriptible, des tissus organiques ou d'habillement, des objets 3D complexes voir même n'importe quel produit. D'où l'idée de pouvoir produire son propre robot : des objets mécaniques et électroniques fonctionnels, ne nécessitant pas nécessairement d'assemblage, et qui se réalisent simplement en intégrant ses composantes (mécaniques et électroniques) durant le processus d'impression.

Reste encore que nous disposions un jour d'imprimantes capables à la fois d'imprimer des circuits électroniques, des batteries, des étiquettes électroniques, des diodes OledOled et même des "muscles" en polymèrespolymères capables de réagir aux stimuli électriques...

Après avoir détaillé les progrès dans certains de ces domaines, Gregory imagine à quoi pourrait ressembler ce premier robot : un papillon, semblable à un origami, capable de voler grâce à ses propres batteries et d'exécuter des tâches physiquesphysiques élémentaires. Effectivement, c'est là un bel horizon pour donner des ailes à la recherche.