Les sièges Porsche personnalisés grâce à l'impression 3D

Classé sous :voiture , Porsche , Porsche 911 (997)

Le constructeur allemand Porsche annonce le lancement d'un nouveau concept de sièges baquets imprimés en 3D. Le but est de permettre au client de choisir l'assise qui lui convient.

La firme de Stuttgart (Allemagne) explique que la partie centrale du siège, c'est-à-dire les coussins d'assise et de dossier, est en partie réalisée par une imprimante 3D. Les clients pourront choisir entre trois niveaux de fermeté (doux, moyen, dur) adaptée à leur confort. Porsche se vante ainsi de pouvoir offrir à ses clients un service proche de celui que l'on retrouve en sport automobile où chaque pilote dispose de son propre baquet adapté. Au final, ce siège offre un design inédit, un poids réduit ainsi qu'une climatisation passive.

Ce siège baquet comporte plusieurs supports. Il bénéficie ainsi d'une base en polypropylène expansé (PPE) avec dessus un mélange de matériaux à base de polyuréthane imprimé en 3D. La peau extérieure du siège est, quant à elle, en « Racetex » et présente un motif de perforation bien spécifique.

Ce nouveau type de siège va d'abord être proposé aux conducteurs des gammes 911 et 718 à partir de mai 2020 dans la limite de 40 prototypes, associés à une ceinture de sécurité à six points.

« À long terme, la technologie permettra également de proposer des solutions entièrement personnalisées si un nombre suffisant de clients s'y intéressent », annonce Porsche. © Porsche