La Taycan Turbo S frôle les 190.000 euros prix public hors option. © Porsche

Tech

Salon de Francfort 2019 : Porsche va sortir des modèles plus abordables de la Taycan Turbo 100% électrique

ActualitéClassé sous :Salon de Francfort , porsche taycan , porsche électrique

Six jours après sa présentation mondiale, le constructeur allemand a confirmé que d'autres modèles moins puissants de la Taycan Turbo 100 % électrique allaient être mis sur le marché avant la fin de l'année.

Le salon de Francfort est l'occasion d'admirer de plus près la Taycan Turbo S dévoilée par Porsche la semaine dernière. Ce petit bijou 100 % électrique, comparé à la Tesla Model S et doté de caractéristiques haut de gamme fidèles au standing de la marque, a été mis en commande à hauteur de 189.152 euros pour la Taycan Turbo S et 155.552 euros pour la Taycan Turbo.

Le président et CEO de Porsche Cars North America Klaus Zellmer, présent à Francfort, a toutefois confirmé que d'autres modèles de Taycan à des prix plus abordables verraient le jour avant la fin de l'année. « En général, lorsque nous lançons de nouvelles gammes de modèles, nous le faisons du haut vers le bas. Parce que lorsque la voiture et la demande sont très fortes, c'est ce que les gens exigent », a-t-il indiqué.

D'extérieur, rien ne différencie un modèle thermique d'un modèle 100 % électrique. © Porsche

Vers une version autour de 100.000 euros

Une version moins élaborée pourrait être commercialisée à hauteur de 100.000 euros si on prend l'exemple de la Panamera, véhicule le plus proche dans la gamme actuelle qui oscille entre 80.000 et 140.000 dollars pour la version Turbo. La 4S, prise en exemple par Klaus Zellmer, débute quant à elle à 95.000 euros. « Nous allons voir l'équivalent d'un (Taycan) 4S cette année, ce qui aura évidemment un effet sur l'accessibilité, sur le prix », a-t-il ajouté.

Ce qu'on a appris sur place aussi, c'est que le tableau de bord sera équipé d'un écran tactile central d'environ 11 pouces (l'équivalent d'un iPad), et que celui placé devant le passager sera optionnel. Comme chez beaucoup de fabricants, un assistant vocal sera intégré et il suffira de dire « Hey Porsche » pour le commander à la voix.

Porsche avait promis 15 minutes de recharge pour récupérer 80% d'autonomie © Porsche
Pour en savoir plus

La Porsche 100 % électrique Taycan Turbo vous coûtera 155.000 euros

Article de Marc Zaffagni, publié le 05/09/19

Porsche vient de dévoiler la Taycan Turbo et sa déclinaison haute performance Taycan Turbo S qui sont disponibles dès à présent à la commande. Des modèles moins puissants, et vraisemblablement plus abordables, arriveront d'ici la fin de l'année.

Porsche vient de faire son entrée officielle sur le marché de la voiture électrique avec le lancement de la commercialisation de la Taycan Turbo et de la Taycan Turbo S. Présentée en septembre 2015 sous la forme d'un concept, la Mission E, la berline cinq portes de la marque allemande a été dévoilée hier simultanément sur trois continents (Europe, Amérique du Nord, Asie) en trois lieux emblématiques du développement durable, dixit Porsche : les chutes du Niagara (Canada), le parc solaire de Neuhardenberg près de Berlin (Allemagne) et le parc éolien de l'île de Pingtan dans la province du Fujian (Chine).

Comme le laissaient présager les nombreuses images des différents prototypes de développement, la Taycan de série est restée très proche du concept Mission E, mis à part l'ajout de rétroviseurs et des ailes moins galbées et proéminentes. Cette présentation fut l'occasion de connaître enfin la fiche technique complète de la Taycan.

Les deux modèles haut de gamme Turbo et Turbo S sont équipés d'une batterie 93,4 kWh avec une tension d'alimentation de 800 volts qui permet de réduire le temps de charge sur des bornes compatibles. Porsche annonce « un peu plus de cinq minutes sur une borne de recharge rapide en courant continu (CC) pour assurer une autonomie pouvant atteindre 100 km (cycle WLTP) ». Les propriétaires pourront également recharger leur Taycan à domicile via une borne domestique 11 kW.

L’intérieur de la Porsche Taycan Turbo est personnalisable avec des matériaux recyclés et sans cuir. © Porsche

0 à 100 km/h en 2,8 secondes pour la Taycan Turbo S

Côté performances, les deux modèles sont dotés d'une transmission intégrale avec deux moteurs électriques développant 450 kW ou 625 chevaux. La Taycan Turbo S peut atteindre 560 kW avec la fonction overboost et le launch control tandis que la Taycan Turbo peut aller jusqu'à 500 kW dans les mêmes conditions. La première abat le 0 à 100 km/h en 2,8 secondes tandis que la seconde y parvient en 3,2 secondes. L'une comme l'autre ont une vitesse de pointe de 260 km/h. Pour ce qui est de l'autonomie, la Turbo S peut parcourir jusqu'à 412 kilomètres (cycle WLTP) et la Turbo jusqu'à 450 kilomètres. Porsche annonce une consommation électrique en cycle mixte de 26,9 kWh/100 km pour la Taycan Turbo S et de 26,0 kWh/100 km pour la Taycan Turbo.

Au-delà des spécifications, la principale inconnue concernait le prix de la Taycan. Des rumeurs évoquaient un tarif sous la barre des 100.000 euros, mais ce ne sera pas du tout le cas des deux premiers modèles commercialisés. Il faudra débourser 189.152 euros pour une Taycan Turbo S (hors options) et 155.552 euros pour la Taycan Turbo. Porsche annonce que des modèles moins puissants et sans doute plus abordables arriveront cette année, suivis l'année prochaine par la déclinaison cross-country Taycan Cross Turismo. La Porsche Taycan Turbo et Turbo S sera présente au salon de Francfort.

Le design de la Porsche Taycan. © Porsche


Porsche Taycan : la berline électrique bat un record sur le circuit du Nürburgring

Article de Marc Zaffagni, le 27/08/2019

Avec un temps de 7 minutes 42 secondes pour boucler les 20,6 kilomètres du circuit allemand du Nürburgring, la Taycan s'adjuge le titre de voiture électrique quatre portes la plus rapide du tracé.

À quelques jours de la présentation officielle le 4 septembre de la Taycan, sa première voiture électrique, le marketing de Porsche tourne à plein régime. Et dans cette communication effrénée, tous les satisfécits sont bons à prendre. Ainsi le constructeur allemand est-il fier d’annoncer que sa berline a battu le record du tour d'une voiture électrique quatre portes sur le tracé Nordschleife du circuit du Nürburgring (Allemagne). Il a fallu 7 min et 42 s à la Porsche Taycan pour avaler les 20,6 kilomètres du tracé.

Une performance indéniable mais tout de même très éloignée et moins emblématique que le record établi par la Volkswagen ID.R qui est à ce jour la voiture électrique la plus rapide du Nürburgring. Avec la Taycan, Porsche se doit évidemment d'être fidèle à la réputation de performance et de fiabilité de ses modèles. Avant de s'attaquer au Nordschleife, la berline a accompli deux autres tests d'endurance.

La Porsche Taycan lors de sa tentative de record du tour sur le Nordschleife du circuit du Nürburgring. © Porsche

La Taycan a parcouru 3.425 km en 24 heures

Le premier a consisté à rouler durant 24 heures d'affilée sur la piste de Nardò en Italie, avec seulement des haltes brèves pour changer de conducteur et effectuer des appoints de charge rapide. Résultat, la Taycan a couvert 3.425 kilomètres. Et pour démontrer la constance des performances, Porsche a infligé à l'un de ses modèles de présérie 26 départs de 0 à 200 km/h d'affilée. Il faut sans doute au moins cela pour convaincre les inconditionnels du flat 6 qu'un moteur électrique peut avoir sa place dans la légende Porsche.

Ceux qui sont plus intéressés par le design de la Taycan pourront assouvir leur curiosité en découvrant les images officielles de l'intérieur et plus particulièrement de son tableau de bord.


Porsche Taycan : des images dévoilent de nouveaux détails

Article de Marc Zaffagni, le 14/02/2019

Des prototypes de Porsche Taycan ont été photographiés en Italie et en Norvège. Ils révèlent des indices sur le port de charge à ouverture automatique, des étriers de freins XXL et les poignées de portes de la sportive électrique.

Bien que sa présentation officielle n'intervienne pas avant le prochain Salon de l'automobile de Francfort, en septembre, et sa commercialisation en fin d'année, la Porsche Taycan suscite déjà beaucoup d'engouement. Fort des chiffres de précommandes de sa berline électrique, la marque de Stuttgart a décidé de carrément doubler son rythme de production pour passer à 40.000 unités par an dès 2020. On ignore encore le design final de la Taycan qui est une adaptation du concept Mission E. Mais des images de prototypes, que Porsche teste dans diverses conditions, sortent régulièrement.

Récemment, des Taycan ont été photographiées en Italie et en Norvège, montrant la voiture électrique en cours de charge mais aussi évoluant sur la neige. On sait que les batteries n’aiment pas le froid et Porsche cherche sans doute à éprouver et optimiser l'autonomie de la Taycan dans ces conditions. Des clichés pris en Italie et relayés par Electrek montrent le port de connexion du câble de recharge protégé par une trappe à ouverture motorisée. Retrouvera-t-on ce système dans la version finale ?

La trappe du port de charge à ouverture automatique qui équipe un prototype de Porsche Taycan. © Electrek

Un prix inférieur à 100.000 euros

La série de photos prises en Norvège et publiées par le site Taycan Forum nous présente la Porsche électrique roulant sur la neige. Bien que des éléments de camouflage masquent encore de nombreux détails de la carrosserie, on peut tout de même se faire une idée assez claire du design général. Et surtout, l'un des clichés dévoile le système de freinage muni d'étriers surdimensionnés. Porsche a promis que la Taycan pourrait rouler sur circuit et ce que nous voyons là, semble l'attester.

Autre détail, les poignées de portières font penser à un système automatique semblable à celui que propose la Tesla Model S. Mais là encore, rien de confirmé. Ce qui l'est en revanche, c'est la présence d'une batterie de 90 kWh pour une autonomie de 400 km. Porsche a laissé entendre qu'il pourrait y avoir deux autres déclinaisons de la Taycan offrant plus de puissance et une autonomie approchant des 500 km. Toutes les versions utiliseront une tension d'alimentation de 800 volts compatible avec la charge rapide 350 kW. Quant au prix, il n'a toujours pas été communiqué, mais l'on entend parler d'un tarif de base qui devrait se situer aux alentours des 80.000 euros.


La Porsche électrique Taycan dévoile sa fiche technique

Article de Marc Zaffagni, le 2/08/2018

Le constructeur allemand a partagé de nouvelles informations sur le système de propulsion, les batteries et la recharge de la Taycan, première Porsche électrique issue du programme Mission E.

Après avoir dévoilé le nom officiel de sa première voiture électrique en juin dernier, « Taycan », Porsche poursuit sa campagne de communication en offrant quelques détails techniques supplémentaires. On sait déjà que la berline cinq portes délivrera 440 kW de puissance mécanique aux quatre roues motrices, soit l'équivalent de 600 chevaux. C'est mieux qu'une Porsche Panamera Turbo (550 ch). Son autonomie sera de 500 kilomètres.

Les deux moteurs électriques synchrones à aimants permanents utilisent des bobines avec un design en « épingle à cheveux ». Ses fils ne sont pas ronds mais rectangulaires, ce qui permet de les disposer de façon plus compacte et ainsi de faire entrer plus de cuivre. À volume égal, on augmente la puissance et le couple. Pour tirer la meilleure autonomie possible de la technologie de batteries lithium-ion actuelle, Porsche a opté pour la vitesse de recharge plutôt que de jouer sur la quantité de cellules avec l'inconvénient inhérent de faire grimper le poids en flèche.

Les pré-réservations de Porsche Taycan ouvrent en France

Ainsi, la Taycan est-elle équipée de 400 cellules de 4 volts chacune, reliées à la fois en série et en parallèle, qui offrent une densité de 270 Wh/kg. On atteint donc une tension d'alimentation de 800 volts, ce qui permet d'utiliser un système de charge rapide. Résultat, Porsche annonce qu'il faudra environ 15 minutes pour restaurer l'équivalent de 400 kilomètres d'autonomie. En prime, le constructeur souligne que la technologie 800 volts passe par un câblage plus fin, ce qui permet là encore de gagner du poids.

Dans le cadre du projet Mission E, Porsche dit avoir produit 100 prototypes de sa voiture électrique et affirme qu'au moment de son lancement prévu fin 2019, plusieurs millions de kilomètres d'essais auront été cumulés. Le constructeur vient d'ouvrir les pré-réservations de Porsche Taycan pour la France. Moyennant un acompte de 2.500 euros, on peut s'inscrire sur la liste d'attente pour acquérir ce bolide dont on ignore encore le prix. Tout ce que l'on sait, c'est qu'il devrait comporter cinq voire six chiffres.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi