Porsche ne serait pas le premier constructeur automobile à s’intéresser au concept de drone taxi. © Adimas, Fotolia

Tech

Drone taxi : une Porsche volante autonome ?

ActualitéClassé sous :drone , voiture , porsche

Le constructeur automobile allemand Porsche plancherait sur un projet de drone taxi pour décongestionner les centres-villes. Un marché qui a déjà attiré d'autres acteurs de l'automobile et de l'aéronautique.

L'information est à prendre avec réserve, mais elle mérite d'être évoquée. Porsche travaillerait sur un projet de taxi volant autonome. L'information n'émane pas d'un communiqué officiel du constructeur de Stuttgart (Allemagne) mais d'une allusion faite par son directeur des ventes, Detlev von Platen, qui s'est entretenu avec le site Automobilwoche.

« Cela aurait vraiment du sens. Si je conduis de Zuffenhausen [usine Porsche, NDLR] jusqu'à l'aéroport de Stuttgart, il faut compter une demi-heure en ayant de la chance. Voler ne prendrait que trois minutes et demie », aurait déclaré le dirigeant. Selon l'agence de presse Reuters, ce projet pour le moins étonnant pour une marque comme Porsche serait le résultat d'une anticipation d'un bouleversement à venir des modes de transport avec l'émergence des véhicules autonomes.

D'autres constructeurs automobiles s'intéressent au drone taxi

Aucun détail technique concret n'est évoqué dans cet article. Tout juste est-il indiqué que ce taxi aérien serait majoritairement autonome mais laisserait un certain niveau de contrôle au passager. Ce dernier n'aurait pas besoin de permis spécifique pour voler à bord de cet engin. Porsche n'a pour le moment pas confirmé les propos de Detlev von Platen.

Aussi surprenante qu'elle puisse paraître, l'idée que Porsche s'intéresse à ce type de mode de transport n'est pas si improbable. En effet, d'autres constructeurs automobiles sont déjà engagés sur cette voie. Daimler (Mercedes-Benz) s'est par exemple associé au projet Volocopter. Rappelons aussi que Volkswagen, maison mère de Porsche, travaille avec Airbus sur le projet Pop.Up via son studio d'ingénierie Italdesign.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !


Bénéficiez d'une réduction sur les drones en utilisant un code promo Parrot. Passez à l'action !