Si vous avez l’habitude de cuisiner un velouté de potimarron ou un gratin de courgettes issus de légumes de votre jardin, que diriez-vous de sortir de votre zone de confort en cultivant de nouvelles variétés ? Enfin, d’anciennes variétés de légumes ou plus précisément, des légumes oubliés ! Cap sur sept variétés à faire pousser dans votre potager et à déguster dans vos assiettes.


au sommaire


    Les légumes oubliés étaient pourtant plébiscités voilà des siècles. Résistants au gelgel et aux ravageurs, ils nourrissaient la population. L'arrivée de la pomme de terrepomme de terre au XVIIIe siècle a vite fait de concurrencer nos variétés locales puisqu'elle est devenue incontournable et amènera rutabagas, topinambourstopinambours et autres cardonscardons à être moins cultivés, voire presque oubliés.

    1. Le topinambour

    Grandement consommé et cultivé par le passé, le topinambour revient depuis quelques années sur les étals des maraîchersmaraîchers. Facile à cultiver, les tuberculestubercules se plantent dans une petite tranchée entre 10 et 15 centimètres de profondeur et espacés de 50 centimètres environ.

    Son goût proche de l'artichautartichaut et sa teneur en potassiumpotassium et en fibre en fait un légume très apprécié.

    Nos conseils culinaires : il est savoureux cuisiné en purée avec des pommes de terre, en salade ou rôtis !

    2. Le cardon

    Les feuilles du cardon ressemblent particulièrement à celles de l'artichaut. ©rachid amrous, Adobe Stock
    Les feuilles du cardon ressemblent particulièrement à celles de l'artichaut. ©rachid amrous, Adobe Stock

    De la même famille que l'artichaut, le cardon se sème en godet ou en pleine terre. Encore peu répandu, il mérite pourtant d'être connu en raison de ses bienfaits sur la santé (riche en minérauxminéraux et en fibres). Il est conseillé de semer trois à quatre graines à environ 2 centimètres de profondeur, puis de les éclaircir pour conserver les plants les plus robustes.

    Nos conseils culinaires : un bon gratin de cardons à la béchamel, c'est le régal assuré !

    3. Le rutabaga

    De chair jaune ou blanche, le rutabaga supporte bien les climatsclimats humides et froids. Ses graines se sèment en godet sous abri au début du printemps ou en pleine terre au début de l'été à environ 2 centimètres de profondeur et dans un sol frais et humide (nécessité de pailler). Il se récolte souvent en début d'automneautomne, moment idéal car il peut être creusé pour créer des lanternes d'HalloweenHalloween !

    Nos conseils culinaires : associé au cerfeuil tubéreux dans un pot-au-feufeu, en poêlée avec des carottescarottes, des pommes de terre et un oignonoignon, le rutabaga doit cuire longtemps, mais est délicieux !

    4. L'arroche

    Il existe plusieurs variétés d'arroche aux couleurs différentes, la rouge est une des plus répandues. ©Golden Shark, Adobe Stock
    Il existe plusieurs variétés d'arroche aux couleurs différentes, la rouge est une des plus répandues. ©Golden Shark, Adobe Stock

    Cultivée au Moyen-Âge, l'arroche est une plante à feuilles. Son principal avantage est qu'elle pousse très rapidement (jusqu'à 1,50 mètres de hauteur). Ses graines se sèment dans des sillons d'un 1 centimètres de profondeur environ et tous les 40 centimètres. Il existe plusieurs variétés d'arroches de couleurscouleurs jaune, verte, violette, rose ou rouge. Si elle se plaît dans son sol, l'arroche se ressème d'une année sur l'autre.

    Nos conseils culinaires : une salade d'arroche rouge et d'endiveendive, quelques pommes coupées en cube, des raisinsraisins secs, des noixnoix et quelques brins d'estragonestragon, idéale pour les soirées d'été !

    5. Le cerfeuil tubéreux

    Il fait certainement partie des légumes oubliés les moins répandus, quel dommage ! Sous ses airsairs de grosse carotte courte, le cerfeuil tubéreux possède une chair très douce. Ses graines se sèment de novembre à décembre et en surface, puis commencent à germer entre 5 et 10 °C environ six mois après.

    Nos conseils culinaires : son goût entre la châtaignechâtaigne et la pomme de terre est subtilement sucré, le cerfeuil tubéreux se consomme cru et râpé, mélangé à des carottes. En pot-au-feu, c'est un délice, attention cependant à ne pas trop le cuire !

    6. La scorsonère

    La scorsonère fait partie de la même famille que le salsifis. © Ewa, Adobe Stock 
    La scorsonère fait partie de la même famille que le salsifis. © Ewa, Adobe Stock 

    Du soleilsoleil, de la terre fraîche et sans cailloux, un sol enrichi de compost, voici les ingrédients dont la scorsonère a besoin. Elle se sème au printemps pour être ensuite cultivée en début d'automne. Après avoir déposé les graines en pleine terre à environ 2 centimètres de profondeur, il est nécessaire de conserver le sol humide jusqu'à la levée de la plante.

    Nos conseils culinaires : légume racine, il se cuisine en velouté, à la vinaigrette ou pourquoi pas en flan !

    7. Le crosne

    Petit tubercule beige, le crosnecrosne se plante sous forme de rhizomerhizome dans des trous à une dizaine de centimètres de profondeur. Son principal avantage est qu'il ne craint pas le (grand) froid et peut être planté en hiverhiver dans une terre humide (mais pas trop) et paillée. Gourmand en eau, il se récolte en fin d'automne lorsque ses feuilles sont tombées.

    Nos conseils culinaires : prisé par les chefs, le crosne se cuisine entier, souvent sauté. Il ne doit pas être épluché, mais pelé dans un torchon et frotté avec du gros sel.