Pour stimuler l’appétit, de l’estragon. © Phovoir

Planète

Estragon

DéfinitionClassé sous :plante , armoise , absinthe

L'estragon, Artemisia dracunculus, appartient à la famille des Astéracées (Asteraceae). C'est une herbacée vivace semi-persistante qui peut mesurer de 40 centimètres à 150 centimètres de haut. L'estragon, venu d'Asie centrale, est utilisé en cuisine pour ses longues feuilles très parfumées. En phytothérapie, l'estragon est principalement reconnu pour ses vertus digestives. Il a la capacité de soulager les crampes d'estomac.

Un peu d'histoire

Si l'on appelle également l'estragon l'herbe dragon, le dragon vert ou encore serpentine, c'est à cause de la forme particulière de sa racine. Cette forme lui a d'ailleurs valu d'être longtemps utilisé par les anciens contre les morsures de serpent. C'est au Moyen Âge que l'estragon arrive en France, essentiellement pour ses vertus médicinales. Il faudra attendre le XVIe siècle pour que les longues et fines feuilles parfumées de l'estragon viennent apporter leur saveur en cuisine.

L'estragon est devenu un aromate et condiment incontournable de la cuisine française. Il entre dans la recette de la fameuse sauce béarnaise et permet d'assaisonner les salades, parfumer la volaille et le poisson. Attention à toujours garder la main légère avec l'estragon car son goût puissant a tendance à rapidement dominer un plat.

L'estragon est une plante aromatique facile à cultiver. © A.P Photography, Fotolia

La culture et la récolte de l'estragon

La culture de l'estragon est parfaitement adaptée à nos climats. En choisissant un sol riche et léger et un bon ensoleillement, vous êtes certains de réussir la culture de cette plante aromatique si utile en cuisine. On le récolte en France de mai à octobre. Dans le potager, on prélève les feuilles nécessaires en fonction des besoins jusqu'aux premières gelées. L'estragon se multiplie très facilement grâce à ses drageons par bouturage ou marcottage.

Après récolte, il est possible de conserver les feuilles d'estragon séchées ou bien de congeler le pied entier coupé à ras du sol pour utiliser ses feuilles durant l'hiver.

L'estragon et ses vertus médicinales

L'estragon, riche en antioxydants, permet de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules. Il est également bénéfique pour l'appareil digestif tout entier, stimule l'appétit, lutte contre la constipation. Ce diurétique naturel et aussi un vermifuge efficace contre les parasites intestinaux.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Note. La phytothérapie est utilisée en médecine traditionnelle depuis des siècles. Son efficacité et son innocuité restent toujours discutées. Et pour cause, comme l’explique l’Organisation mondiale de la Santé dans un rapport de 1998, « un nombre relativement petit d'espèces de plantes ont été étudiées pour d’éventuelles applications médicales ». Cet article s’inscrit naturellement dans cette démarche. Ajoutons que compte tenu des risques éventuels d’effets indésirables, d’interactions médicamenteuses voire de toxicité de certaines plantes, informez toujours votre médecin, si vous recourez régulièrement à la phytothérapie.

Bibliographie :

  • Guide des plantes qui soignent, édition Vidal, 2010.
  • L'Encyclopédie des plantes médicinales, édition Larousse, 2001 et 2017.
  • Les plantes médicinales, Institut européen des substances végétales, mars 2015. 
  • Ma bible des huiles essentielles, Danièle Festy, éditions Leduc.s, 2017.
  • Les huiles essentielles chémotypées, Dominique Baudoux et M.L. Breda, édition JMO.