Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] La souris mangeuse de scorpions venimeux Lorsque la souris-sauterelle chasse, elle déniche facilement son mets favori : le scorpion écorce. Ce...

Une morsure correspond à l'action de mordre ou à la blessure laissée par cette action.

Il existe différents types de morsures selon les animaux (morsure dechien, morsure de serpent,morsure de requin,morsure de crocodile, morsure d'araignéearaignée, morsure de tique...).

Chez les arthropodesarthropodes, la distinction entre piqûre et morsure se fait en fonction des pièces buccales utilisées.

Une morsure représente un risque d'infection bactérienne. Il faut désinfecter la plaie pour éviter le risque de contaminationcontamination par des germesgermes.

Exemples de morsures

Voici quelques exemples de morsures d'animaux et des risques encourus :

  • une morsure de chienchien, peut transmettre la ragerage ;
  • certaines morsures d'araignées comme la mygale sont mortelles pour l'Homme ;
  • lors d'une morsure de serpent comme la vipère, l'animal peut injecter un veninvenin contenant une toxinetoxine ;  il s'agit d'un cas d'urgence médicale ;
  • en cas de morsure de tique, il faut retirer au plus vite la tique pour limiter le risque de transmission de maladie (voir notre question-réponse Que faire en cas de morsure de tique et pourquoi est-ce dangereux ?) ; en effet, les tiques peuvent transmettre la maladie de Lymemaladie de Lyme, ou borréliose de Lyme, dont l'agent est la bactériebactérie Borrelia burgdorferi.