La maladie de lyme est transmise par les tiques. © Scott Bauer, Wikimedia, domaine public
Santé

La maladie de Lyme : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :médecine , Cause de la maladie de lyme , Symptômes de la maladie de lyme

[EN VIDÉO] La maladie de Lyme  La maladie de Lyme peut être contractée suite à une morsure de tique porteuse de la bactérie Borrelia burgdorferi. Les symptômes de fièvre, fatigue et maux de tête peuvent se propager en infection au coeur, aux articulations et au système nerveux si la maladie n'est pas traitée. 

La maladie de Lyme est une infection bactérienne causée par une morsure de tique infectée. Elle est causée par une bactérie appartenant au genre Borrelia. On parle aussi de borréliose de Lyme.

Diagnostic et symptômes de la maladie de Lyme

Il existe trois types de manifestations de la maladie. Ils apparaissent la plupart du temps de façon chronologique :

  • les manifestations primaires sont une lésion cutanée (érythème migrant chronique de Lipschutz), accompagnée ou non de fièvre ou de douleurs ;
  • les manifestations secondaires sont des troubles neurologiques (méningite), cardiaques et articulaires ;
  • les manifestations tertiaires sont une encéphalomyélite progressive, une dermatite chronique atrophiante et une arthrite chronique destructive.

Quels sont les traitements de la maladie de Lyme ?

Les antibiotiques constituent le traitement de base mais les différents symptômes peuvent nécessiter des traitements chirurgicaux spécifiques. Il existe un vaccin contre la souche bactérienne américaine. La prévention (grâce au port de vêtements longs, de répulsifs ou d'extraction rapide de la tique) reste la meilleure solution.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !