au sommaire


    Borrelia burgdorferi est une bactérie spiralée de la famille des spirochètes qui provoque la maladie de Lyme (ou borréliose de Lymeborréliose de Lyme). Cette bactérie est transmise à l'Homme par la morsuremorsure d'une tique, Ixodes ricinus en Europe. En France, la tique Ixodes ricinus parasiteparasite différents hôtes qui peuvent être porteurs de Borrelia burgdorferi comme des petits mammifèresmammifères (souris...)). La culture de cette bactérie est difficile en laboratoire.

    La maladie de Lyme doit son nom à une épidémie d'arthrites inflammatoires infantiles à Old Lyme, dans le Connecticut (États-Unis), en 1975. Borrelia burgdorferi a été observée par un entomologisteentomologiste qui lui a donné son nom : Willy Burgdorfer. C'est en étudiant des tiques qu'il a observé des spirochètes dans leur tube digestif. En 1982, il a fait le lien entre ces bactéries et la maladie observée à Old Lyme.

    Symptômes et traitement de la borréliose de Lyme

    Les symptômes de l'infection peuvent évoquer un état grippal (frissons, fièvrefièvre, maux de tête, fatigue...). Un érythème migrantérythème migrant (tache rouge et ronde) peut apparaître à l'endroit où la tique a mordu.

    En l'absence de traitement, la maladie peut évoluer en arthrite ou atteindre le système neurologique. Le traitement utilise des antibiotiquesantibiotiques (amoxicilline). Il existe des tests de laboratoire permettant de diagnostiquer la maladie de Lyme, mais ils sont controversés. Des patients reprochent à ces tests de ne pas être assez performants.