En cas de morsure de chien, un rappel antitétanique est très recommandé. © Phovoir

Santé

Morsure de chien : que faire ?

Question/RéponseClassé sous :Divers , morsure , chien

Une personne de votre entourage a été mordue par un chien ? Ne paniquez pas et suivez ces quelques étapes. Cela vous permettra de prendre en charge au mieux sa blessure, avant de la conduire chez le médecin ou directement à l'hôpital, selon la gravité de la morsure.

Morsure de chien : évaluer la blessure

Tout d'abord, vérifiez visuellement la blessure. Il s'agit d'une plaie du visage ? Emmenez tout de suite le blessé à l'hôpital. Elle doit être suturée et, au préalable, très soigneusement désinfectée. Si la lésion se situe au niveau du bras ou de la jambe, demandez à la personne de réaliser de petits mouvements des extrémités afin de voir si un nerf ou un tendon n'a pas été atteint.

Laver et désinfecter la plaie

Lavez ensuite la plaie à grande eau pendant 5 minutes. La gueule d'un chien héberge des germes en grands nombres. La désinfection est donc une étape essentielle. Pour cela, utilisez de l'eau de Javel diluée, de la Bétadine ou du Dakin. Recouvrez ensuite la plaie d'une compresse imprégnée du même désinfectant, et conduisez la victime chez le médecin.

Morsure de chien : vérifier la vaccination contre la rage

Dans un second temps, réclamez au propriétaire le carnet de vaccinations de l'animal. Vous vérifierez ainsi qu'il a bien été vacciné contre la rage. Le chien devra ensuite être surveillé par un vétérinaire, afin de détecter une éventuelle présence de la maladie. Sachez qu'il ne s'agit pas là d'une option : tout chien ou chat, ou tout autre carnivore ayant mordu ou griffé un homme doit être présenté dans les 24 heures à un vétérinaire, par son propriétaire.

Si l'animal n'a pas été vacciné ou s'il s'agit d'un chien errant, rendez-vous au centre antirabique le plus proche, afin que le blessé puisse directement être vacciné contre la rage.

Source : Le guide du chien heureux, de Sophie de Villenoisy, éditions Leduc.s, 215 pages

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi