Santé

Quiz : une piqûre de rappel sur les vaccins !

ActualitéClassé sous :médecine , semaine de la vaccination , vaccin

À l'occasion de la Semaine européenne de la vaccination, l'équipe de Futura-Sciences vous propose de tester vos connaissances à l'aide d'un quiz.

La vaccination de masse a changé l'histoire des maladies. Certaines pathologies, autrefois courantes, sont devenues un lointain souvenir dans de nombreux pays, et la variole a même été complètement exterminée de la planète. © Pascal Dolémieux, Sanofi-Pasteur, Flickr, cc by nc nd 2.0

Initiée en 2005 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la Semaine européenne de la vaccination a pour objectif d'informer le grand public sur les enjeux de la protection vaccinale. Les vaccins protègent efficacement et durablement contre de nombreuses maladies comme le tétanos, la poliomyélite, la rougeole et la varicelle... à condition d'être à jour.

En effet, malgré les progrès réalisés dans la lutte contre les maladies infectieuses, de nombreuses personnes, surtout des enfants, en meurent encore alors qu'un vaccin existe. Testez notre quiz pour savoir si vous êtes à jour dans vos connaissances sur la vaccination ! Avec, bien sûr, interdiction de consulter votre carnet de santé.



Vous voulez en savoir plus ? Des réponses plus détaillées seront disponibles dans l'édition de lundi. En attendant, si vous voulez obtenir des informations supplémentaires, nous vous invitons à lire les questions-réponses suivantes :

Bactéries, virus... Le système immunitaire est chargé de la défense de notre organisme au quotidien, face aux agressions extérieures. Cette protection, naturellement, est aussi activée par l'injection.

 

Certains vaccins vivants, comme le vaccin atténué de la rougeole, peuvent être administrés à raison d'une dose unique. Ils assurent en effet une protection à vie.

 

Dans la grande majorité des cas, l'administration d'un vaccin est faite dans un but préventif. Il s'agit d'éviter une pathologie infectieuse ou un cancer par exemple, le cancer du foie.

 

Pour être inscrit à l'école (mais aussi à la crèche) certains vaccins sont obligatoires. Vos enfants doivent impérativement avoir été vaccinés contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.

 

Certains cancers peuvent avoir une origine virale. C'est avec certitude le cas de deux d'entre eux : le cancer du col de l'utérus et le cancer du foie (ou carcinome hépatocellulaire).

 

Cela vous intéressera aussi