Cela vous intéressera aussi

Le tétanos est une maladie infectieuse due à la bactériebactérie Clostridium tetani.

Symptômes du tétanos

L'infection par la bactérie Clostridium tetani provoque quatre grandes formes de la maladie :

• généralisée (la plus fréquente et la plus grave) ;
  • localisée (qui reste proche de la plaie) ;
  • céphalique (localisée aux nerfsnerfs crâniens) ;
  • néonatale.

Après quelques jours d'incubation, la bactérie atteint le système nerveux central. La toxinetoxine qu'elle produit, la tétanospasmine (ou toxine tétanique), inhibe les synapsessynapses inhibitrices des motoneuronesmotoneurones de la moelle épinièremoelle épinière et du tronc cérébraltronc cérébral, menant à des spasmes, des convulsionsconvulsions et des rigiditésrigidités musculaires. La mort survient dans 30 à 40 % des cas, même dans les pays où la prise en charge médicale existe.

Transmission du tétanos

La bactérie Clostridium tetani vit dans le système digestif des animaux (y compris l'Homme) et se propage via les déjections. Sous forme de spore extrêmement résistante, la bactérie peut entrer dans l'organisme par des plaies cutanées. Une fois dans le sang et en conditions anaérobies, les spores peuvent germer et produire les toxines.

Traitement du tétanos

Le tétanos peut être traité en éliminant la bactérie (en enlevant la peau autour de la plaie infectée et par antibiothérapie), en injectant des anticorpsanticorps neutralisant la toxine, et en bloquant les neuronesneurones grâce à des moléculesmolécules inhibitrices.

Il existe de plus un vaccinvaccin antitétanique très efficace (anatoxine tétanique), qui a quasiment éradiqué la maladie dans les pays développés.