Sciences

Rigidité

DéfinitionClassé sous :physique

Capacité d'un corps solide à s'opposer à des déformations lorsqu'il est soumis à des sollicitations mécaniques. Elle dépend principalement de la géométrie de la pièce et des modules d'élasticité du matériau.

Dans le cas d'un matériau homogène et isotrope, nous pouvons exprimer :

· la rigidité en traction, en effectuant le produit E par S, E étant le module d'Young et S la section perpendiculaire à l'axe suivant lequel la traction a lieu (section droite) ;
· la rigidité en flexion, en effectuant le produit de E par Iyy ou de E par Izz, avec Iyy et/ou Izz les inerties de la pièce suivant l'axe yy ou zz (l'axe xx étant normal à la section considérée).
· la rigidité de cisaillement en effectuant le produit de G par S, G étant le module de cisaillement du matériau.

Les coefficients de la matrice C (expression mathématique) de la loi de comportement (SR.e) d'un matériau élastique linéaire, donnant les contraintes S en fonction des déformations e, s'appellent "rigidités". Ils s'expriment en fonction des caractéristiques mécaniques du matériau (modules d'élasticité, coefficients de Poisson) mais sont indépendants de la géométrie des corps considérés.

Dans le cas des matériaux composites, et plus particulièrement d'un pli, les rigidités dépendent du pourcentage des divers constituants, de leurs orientations, ainsi que de leurs caractéristiques mécaniques.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi