au sommaire

Coefficient de Poisson
Le coefficient principal de PoissonPoisson permet de caractériser la contraction de la matièrematière perpendiculairement à la direction de l'effort appliqué.
Ce coefficient a été mis en évidence analytiquement par Denis Poisson, mathématicien Français (1781 - 1840), auteur de travaux sur la physiquephysique mathématique et la mécanique, qui en détermina la valeur à partir de la théorie molé ulaire de la constitution de la matière. Il est défini par la formule n°1 ci-contre.
Désigné par la lettre grecque ν, le coefficient de Poisson fait partie des constantes élastiques (2 pour un matériau isotropeisotrope ou 4 pour un matériaumatériau isotrope transverse). Il est théoriquement égal à 0,25 pour un matériau parfaitement isotrope et est en pratique très proche de cette valeur.
Dans le cas d'un matériau isotrope, le coefficient de Poisson permet de relier directement le module de cisaillement G au module de Youngmodule de Young E.
Le coefficient de Poisson est toujours inférieur ou égal à 1/2. S'il est égal à 1/2, le matériau est parfaitement incompressible.
Dans le cas d'un stratifiéstratifié (isotrope transverse), on définit un coefficient secondaire de Poisson défini par la relation n°2 ci-contre reliant E1 et E2.