Cela vous intéressera aussi

Constante élastique qui, pour un matériaumatériau homogène isotropeisotrope, lie la contrainte à la déformation. Dans le Système International on l'exprime en MPa.

En effet, ce coefficient caractérise la raideur de la matièrematière. A contrainte égale, un matériau ayant un module d'élasticitéélasticité élevé subira une déformation plus faible qu'un matériau ayant un module d'élasticité petit.

Quand on parle de module d'élasticité, ou sous-entend "en traction", il conviendrait, en toute rigueur, de préciser à chaque fois quel mode de chargement a servi à le déterminer, en effet suivant les matériaux, (c'est le cas de composites) le module d'élasticité n'est pas le même en traction, en compressioncompression ou en flexionflexion.

Dans le cas d'un composite orthotrope (cas de la plupart des stratifiésstratifiés), il existe trois "modules d'élasticité" différents suivant les trois axes , la relation complète entre déformée et contrainte est alors donnée sous forme matricielle.

Pour déterminer le module d'élasticité E d'un matériau isotrope, on ré lise un essai de traction et on enregistre la courbe contrainte = f(déformation). La pente de la courbe dans sa partie liné ire correspond au module d'élasticité en traction du matériau.