Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Interview : quels sont les traitements efficaces contre l’hépatite C ? L’hépatite C est une maladie infectieuse qui se transmet principalement par contact avec du sanull

Le cancer du foie, ou hépatocarcinome, ou encore carcinomecarcinome hépatocellulaire, est un cancercancer qui se développe à partir des cellules différenciées du foiefoie : les hépatocytes.

Causes du cancer du foie et traitement

Le plus souvent, le cancer du foie se développe suite à une cirrhosecirrhose du foie. L'excès d'alcoolalcool, le tabagisme, mais aussi les infections par les virusvirus de l'hépatite B ou C constituent des facteurs de risquefacteurs de risque du cancer du foie.

Le traitement de l'hépatocarcinome peut être chirurgical (ablationablation, greffegreffe), utiliser des radiofréquences pour détruire les tumeurstumeurs ou une chimiothérapie.

Cancer du foie : âge moyen et taux de survie

En 2011, en France, il y a eu 8.200 nouveaux cas de cancers du foie ; le cancer du foie touche à 80 % des hommes. L'âge moyen au moment du diagnosticdiagnostic est de 63 ans. Dans le monde, d'après l'OMSOMS, le cancer du foie représente la deuxième cause de décès par cancer avec 745.000 décès, derrière le cancer du poumoncancer du poumon.

Le cancer du foie est un cancer particulièrement agressif ; son taux de survie à 5 ans est estimé à 13 %.