Le foie filtre en permanence le sang qui circule dans l'organisme, transformant les nutriments et les médicaments absorbés par le tube digestif en produits chimiques prêts à l'emploi. Le foie remplit de nombreuses autres fonctions importantes, telles que l'élimination des toxines et autres déchets chimiques du sang et leur préparation à l'excrétion. Comme tout le sang du corps doit passer par lui, le foie est exceptionnellement accessible aux cellules cancéreuses qui voyagent dans le sang.

Cela vous intéressera aussi

En France, 6 433 cancers du foiecancers du foie ont été diagnostiqués en 2005 contre seulement 2 000 en 1980. Il s'agit donc d'un cancer qui « monte ». C'est aussi l'un des plus inquiétants, car le pronosticpronostic du carcinomecarcinome hépatocellulaire (CHC) est généralement très lourd.

Quels sont les causes du cancer du foie ? 

Dans près de 8 cas sur 10 (79 %) les patients sont des hommes de plus de 60 ans. La maladie développe presque toujours sur un foiefoie déjà malade : hépatite chronique ou cirrhosecirrhose, cette dernière pouvant être liée à une consommation excessive d'alcoolalcool ou à une hépatite Bhépatite B ou C.

L’obésité est également reconnue comme un facteur de risquefacteur de risque, mais l'infection par les virusvirus des hépatites B et C représente aujourd'hui, une part de plus en plus appréciable des cas. D'où l'importance de se faire vacciner contre l'hépatitehépatite B !

Quels sont les signes et symptômes du cancer du foie ? 

Les symptômessymptômes du cancer du foie sont souvent vaguesvagues et n'apparaissent que lorsque le cancer est à un stade avancé. Ils peuvent comprendre :

  • Une perte de poids inexpliquée
  • Perte d'appétit
  • Se sentir très rassasié après avoir mangé, même si le repas était petit
  • Se sentir malade et vomir
  • Des douleursdouleurs ou des gonflements dans l'abdomenabdomen (ventre)
  • La jaunissejaunisse (jaunissement de la peau et du blanc des yeuxyeux)
  • Peau qui démange
  • Se sentir très fatigué et faible

Consultez votre médecin si vous remarquez l'un des symptômes énumérés ci-dessus. Bien qu'ils soient plus susceptibles de résulter d'une affection plus courante, telle qu'une infection, il est préférable de les faire vérifier.

Comment traiter le cancer du foie

Le traitement du cancer du foie dépend du stade auquel se trouve la maladie. S'il est diagnostiqué à un stade précoce, il peut être possible d'éliminer complètement le cancer.

Les options de traitement aux premiers stades du cancer du foie comprennent :

  • Résection chirurgicale - chirurgiechirurgie pour enlever une partie du foie
  • La transplantationtransplantation du foie - où le foie est remplacé par celui d'un donneur l'ablationablation par
  • Micro-ondes ou radiofréquence - où les micro-ondes ou les ondes radioradio sont utilisées pour détruire les cellules cancéreuses

Cependant, seule une petite proportion des cancers du foie est diagnostiquée à un stade où ces traitements sont adaptés. La plupart des personnes sont diagnostiquées lorsque le cancer s'est trop étendu pour être enlevé ou complètement détruit.

Dans ce cas, des traitements tels que la chimiothérapiechimiothérapie sont utilisés pour ralentir la progression du cancer et soulager les symptômes tels que la douleur et la gêne.

Illustration de la bannière SIEHE AUCHSIEHE AUCH

Cliquez ici pour lire cet article en Allemand