La mycobactérie responsable de la lèpre a aussi l'étrange capacité de faire grossir le foie selon une étude menée sur des animaux ! Cette bactérie pathogène pourrait être une piste pour l'élaboration de nouveaux traitements.

Santé

Maladie infectieuse

Cette bactérie responsable d'une maladie grave répare aussi les tissus !

actualité

27/11/2022

Tandis que les cas d'hépatites pédiatriques d'origine inconnue se multiplient, les scientifiques se creusent les méninges à la recherche d'une explication. Alors que plusieurs pistes étudient l'implication du SARS-CoV-2 et d'un adénovirus, des chercheurs anglais proposent un troisième candidat.

Santé

Virus

Hépatite infantile : une nouvelle hypothèse pour expliquer l'origine mystérieuse de la maladie

actualité

28/07/2022

Le foie parle au cerveau par l'intermédiaire de molécules chimiques, une observation faite chez les souris encore à confirmer chez l'être humain. © Lightfield Studios, Adobe Stock

Santé

Cerveau

Le foie et le cerveau s'allient pour modifier le comportement

brève

02/07/2022

Les capacités de régénération du foie ne déclinent pas avec l'âge. © natali_mis, Adobe Stock

Santé

Corps humain

Votre foie n'a pas plus de 3 ans d'existence et cela, quel que soit votre âge !

brève

03/06/2022

La maladie d’Alzheimer se traduit par une dégénérescence des neurones aboutissant à un déclin cognitif irréversible. Il s’agit donc d’une pathologie cérébrale. Sauf qu’aujourd’hui, une nouvelle étude avance une hypothèse assez inattendue : la maladie trouverait son origine… dans le foie.

Santé

Maladie d'Alzheimer

Journée mondiale Alzheimer : et si la maladie commençait... dans le foie ?

actualité

21/09/2021

Ces petits grains de café n'en finissent pas de nous subjuguer par leurs arômes et leurs multiples déclinaisons gustatives… Quant aux scientifiques, ils ne cessent de découvrir les vertus thérapeutiques de la caféine. Une nouvelle étude britannique montre que la consommation de café réduit le risque de développer une maladie chronique du foie ou d'en mourir.

Santé

Maladie

Boire du café protège contre les risques de maladies graves du foie

actualité

25/06/2021

Cela ressemble à un remède de grand-mère contre la gueule de bois. Ce cocktail a pourtant été scientifiquement sélectionné par des chercheurs qui ont passé au crible des centaines de fruits et légumes, des épices, des produits laitiers ou des boissons pour tester leur efficacité dans la dégradation de l’éthanal.

Santé

Nutrition

Citron, poire et eau de coco : voici le cocktail pour éliminer l'alcool

actualité

04/12/2019

Une Américaine de 99 ans a donné son corps à la science sans savoir qu’elle souffrait d’une affection rare et même grave : un situs inversus avec lévocardie. Les organes de son système digestif étaient inversés, mais son cœur bien à gauche.

Santé

Médecine

Patient hors norme : ses organes ne sont pas au bon endroit

actualité

12/04/2019

Des chercheurs ont identifié un nouveau mécanisme qui peut expliquer comment la perturbation des rythmes biologiques interne favorise des maladies comme le diabète. Une protéine présente dans des cellules du foie et du côlon est impliquée dans le contrôle du rythme circadien de ces tissus.

Santé

Maladie

Horloge biologique : comment une rupture du rythme circadien favorise des maladies

actualité

12/12/2018

En France métropolitaine, les diagnostics de l'hépatite E ont explosé entre 2002 et 2016, passant de 9 à 2.292, selon une nouvelle étude. Le virus se transmet par le foie de porc, d’où l’importance de le cuire suffisamment avant de le consommer.

Santé

Médecine

Hépatite E : de plus en plus de cas détectés en France

actualité

12/09/2018

Une étude de l’université de Yale apporte la preuve d’un lien entre le microbiote intestinal et des maladies auto-immunes. Une bactérie intestinale, Enterococcus gallinarum, semble favoriser une réponse auto-immune chez la souris, mais aussi chez l'Homme.

Santé

Médecine

Maladies auto-immunes : une bactérie intestinale mise en cause

actualité

12/03/2018

De plus en plus d'enfants développent des précirrhoses hépatiques avec des lésions qui n’étaient observées que chez les malades alcooliques. Environ 250 spécialistes réunis en congrès à l’Institut Pasteur de Paris tirent la sonnette d’alarme.

Santé

Médecine

Obésité infantile : trop de maladies du foie chez les enfants

actualité

30/06/2016

L’hépatite C est une maladie infectieuse qui se transmet principalement par contact avec du sang contaminé. À long terme, elle peut provoquer une cirrhose du foie. L'Institut Pasteur nous explique au cours de cette vidéo comment la recherche pourrait traiter cette maladie.

Santé

Médecine

Interview : quels sont les traitements efficaces contre l’hépatite C ?

actualité

19/05/2016

Le cholestérol et les triglycérides sont composés de lipides, et tous deux circulent dans le sang. Quand un professionnel de santé vous prescrit un dosage du cholestérol, en réalité, c'est l’ensemble des lipides circulants qui sont recherchés. Quelle est donc la différence entre cholestérol et triglycérides ?

Santé

Nutrition

Quelle différence entre cholestérol et triglycérides ?

question réponse

12/05/2016

Les tests rapides d’orientation et de diagnostic (TROD) de l’hépatite C arriveront au mois de mai 2016 en France. Ils fourniront un diagnostic en seulement 15 minutes, avec une goutte de sang, et sans nécessiter impérativement un professionnel de santé.

Santé

Maladie

Les tests de dépistage rapide de l’hépatite C arrivent enfin

actualité

15/04/2016

Déjà utilisé pour traiter des maladies du foie, l’AUDC semble ralentir le développement de la maladie de Parkinson. Testé avec succès dans un modèle animal, il pourrait faire l'objet de futurs essais cliniques chez l'Homme.

Santé

Médecine

Contre Parkinson, un médicament prometteur venu de l'ours

actualité

12/08/2015

En permettant à l'organisme d'éliminer certains éléments toxiques, le foie joue un rôle essentiel dans le corps humain. Une étude vient de montrer que les particules fines de diesel perturbent sa fonction de détoxification en bloquant certains transporteurs hépatiques. Les conséquences pour la santé ne sont pas encore bien connues. Cela pourrait notamment renforcer les effets cancérogènes du diesel liés au stress oxydatif.

Santé

Médecine

Les particules de diesel s'attaquent au fonctionnement du foie

actualité

21/04/2015

En étudiant le foie de souris, des chercheurs danois ont découvert que son état de santé dépendait directement du bien-être de la peau. Ce résultat révèle la connexion étroite entre ces deux organes et devrait inciter les médecins à être particulièrement attentifs aux troubles hépatiques chez les patients atteints d’une maladie de peau.

Santé

Biologie

Des problèmes de peau qui rendent le foie malade

actualité

11/12/2013

Une nouvelle étude vient d’identifier une protéine indispensable à la gestation chez la souris. Cette découverte pourrait expliquer la difficulté de certains couples à concevoir et offre l’espoir de nouveaux traitements contre l’infertilité.

Santé

Grossesse

Une protéine du foie essentielle pendant la grossesse

actualité

02/07/2013

Des chercheurs canadiens ont découvert un nouveau mécanisme utilisé pour protéger l’organisme contre les bactéries pathogènes. Leur étude montre que les plaquettes sanguines collaborent avec les macrophages lors d’une infection.

Santé

Médecine

En vidéo : les plaquettes traquent les pathogènes dans le sang

actualité

26/06/2013

L’anguille du Japon, très appréciée pour ses qualités gustatives, pourrait offrir beaucoup à la recherche médicale. Des chercheurs japonais viennent de caractériser une protéine fluorescente chez ce poisson. Cette découverte serait susceptible d’améliorer le dépistage des pathologies hépatiques.

Santé

Biologie

Une protéine fluorescente d’anguille pour détecter les maladies du foie

actualité

23/06/2013

Deux enzymes complémentaires pourraient suffire. Des souris ivres ont dégrisé plus vite grâce à des nanocapsules capables de digérer l’alcool. Au-delà de la seule performance, l’exploit ouvre la voie à de nouveaux médicaments plus complexes, à base de combinaisons enzymatiques.

Santé

Médecine

Alcool : le cocktail d’enzymes qui rend sobre

actualité

20/02/2013

Dans les vaccins, de l'huile extraite de foie de requin. © Phovoir

Santé

Divers

Vaccins : utilité des huiles naturelles et du squalène

question réponse

22/01/2013

L’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation (avec succès) de la première transplantation multiviscérale de cinq organes de l’appareil digestif. Elle a concerné un patient de 26 ans atteint de myopathie du tube digestif. Détails d’une première française.

Santé

Médecine

Succès d’une transplantation de cinq organes chez un adulte

actualité

26/12/2012

L’obésité serait due à un manque d’activité physique, à une alimentation trop riche… mais aussi à des neurones déficients dans le cerveau. Des scientifiques du CNRS viennent de démontrer l’importance de ces cellules nerveuses AgRP dans l’assimilation des aliments et, au final, dans la prise de poids.

Santé

Médecine

Des neurones à l’origine de l’obésité

actualité

26/09/2012

Financée en partie par la grande distribution et menée dans une clandestinité digne des films d’espionnage, une nouvelle étude du professeur Gilles-Éric Séralini révèle une énorme nocivité des aliments OGM sur la santé des rats. Robin Mesnage, l’un des coauteurs de ce travail, revient pour Futura-Sciences sur cette expérience presque incroyable.

Santé

Médecine

Les OGM alimentaires sont-ils empoisonnés ?

actualité

19/09/2012

On connaissait la faculté des protéines à couper la faim, mais pas par quels mécanismes. Des chercheurs français viennent d'expliquer le fonctionnement des régimes hyperprotéinés. Par une réaction en chaîne, le système digestif envoie un message au cerveau qui répond en retour. En agissant sur ces échanges qui contrôlent la satiété, les scientifiques espèrent mieux prendre en charge les patients obèses ou atteints de surpoids.

Santé

Biologie

Obésité : pourquoi un régime hyperprotéiné coupe-t-il la faim ?

actualité

08/07/2012

Une grande étape vient d’être franchie dans la création d’organes en laboratoire. Un réseau de vaisseaux sanguins artificiels a pu être créé à partir d’un échafaudage en sucre, ce qui pourrait permettre, dans un avenir encore lointain, de faire croître des cœurs, des poumons ou des foies complets dans des boîtes de Pétri.

Santé

Médecine

Fabriquer des vaisseaux sanguins artificiels à partir de… sucre

actualité

04/07/2012

Efficace chez les souris, fonctionnera-t-il chez les Hommes ? Une seule injection d’un vaccin génétique permet aux rongeurs de produire des anticorps dirigés contre la nicotine, bloquant l'action neurologique de la molécule impliquée dans l’addiction au tabac. Le concept est prometteur mais de nombreuses questions restent en suspens.

Santé

Médecine

Tabac : un vaccin génétique contre la nicotine pour arrêter de fumer ?

actualité

01/07/2012

À partir de cellules souches placées dans la tête de souris, des scientifiques japonais ont recréé un foie humain miniature mais efficace. Si on en sait encore peu pour le moment, les résultats seront plus largement communiqués dans la semaine lors d’un congrès international. À quand la transplantation d’organes créés artificiellement ?

Santé

Médecine

Un foie humain fonctionnel recréé à partir de cellules souches !

actualité

11/06/2012

Le changement d’état d’une région du génome du virus de l’hépatite C serait nécessaire pour passer de la phase de traduction à celle de la réplication. En bloquant cet interrupteur sur la position « traduction », les chercheurs espèrent pouvoir contrôler et détruire le terrible virus.

Santé

Médecine

Soigner l’hépatite C en actionnant un interrupteur ?

actualité

05/06/2012

L’ARN messager, l’intermédiaire entre l’ADN et les protéines, serait comme ces molécules la cible de légères modifications chimiques, modifiant l’expression des gènes. Ce mécanisme fondamental pourrait avoir des répercussions sur différentes pathologies humaines, comme l’obésité, l’autisme, la maladie d’Alzheimer ou la schizophrénie.

Santé

Biologie

La méthylation de l’ARN change notre conception de l’expression génique

actualité

23/05/2012

Les statines, les médicaments les plus fréquemment utilisés pour lutter contre le cholestérol, ont des effets secondaires qui inquiètent la FDA, l’instance de sécurité alimentaire américaine. Elle annonce de nouvelles recommandations en la matière.

Santé

Médecine

Cholestérol : les statines dans le collimateur de la FDA

actualité

08/03/2012

Une mutation sur le gène GPR120, à l’origine du récepteur aux oméga-3, augmente de 60 % le risque d’obésité chez l’Homme. Son rôle dans la prise excessive de poids a également été démontré chez des souris, puisque celles pour qui le récepteur n’était pas fonctionnel sont très vite devenues obèses et ont présenté un diabète.

Santé

Médecine

Obésité : une mutation sur le récepteur aux oméga-3 mise en cause

actualité

22/02/2012

Une enfant de 9 ans était condamnée à mourir si elle ne subissait pas une greffe de six organes en même temps. Grâce à un seul et unique donneur, l’exploit a pu être réalisé. La voilà désormais prête à rentrer chez elle.

Santé

Médecine

En bref : une greffe simultanée de 6 organes a sauvé une petite fille

actualité

07/02/2012

Injecter un liquide fluoré dans les poumons pour refroidir les organes vitaux après un arrêt cardiaque : c'est l'étonnante stratégie testée chez l'animal par des chercheurs de l'Inserm pour limiter les séquelles grâce à une hypothermie rapide.

Santé

Médecine

Après un arrêt cardiaque, il faudrait injecter du liquide fluoré dans les poumons !

actualité

29/08/2011

Obésité, diabète, hypercholestérolémie… Ces maladies métaboliques pourraient toutes être liées au dysfonctionnement d’un seul gène : KLF14. Le futur verra peut-être naître un seul et même traitement, capable de traiter toutes ces maladies.

Santé

Médecine

Un même gène lié au diabète et au cholestérol : un même traitement ?

actualité

17/05/2011

Un même foie, divisé en deux, a pu être transplanté à deux personnes adultes en attente de greffe. C’est une première, et peut-être le début d’une nouvelle ère dans le domaine de la transplantation hépatique.

Santé

Médecine

Première : deux adultes greffés par le même foie

actualité

09/04/2011

Greffées dans le bras, des cellules du pancréas seraient capables de synthétiser de l’insuline et de réguler la glycémie. Cette nouvelle technique a de quoi faire progresser la thérapie cellulaire et ouvre de nouvelles perspectives de traitements.

Santé

Médecine

Un bras qui sécrète de l’insuline !

actualité

27/09/2010

Le foie filtre en permanence le sang qui circule dans l'organisme, transformant les nutriments et les médicaments absorbés par le tube digestif en produits chimiques prêts à l'emploi. Le foie remplit de nombreuses autres fonctions importantes, telles que l'élimination des toxines et autres déchets chimiques du sang et leur préparation à l'excrétion. Comme tout le sang du corps doit passer par lui, le foie est exceptionnellement accessible aux cellules cancéreuses qui voyagent dans le sang.

Santé

Cancer

Cancer du foie en détail : quels sont les causes et symptômes ?

question réponse

02/05/2010

La consommation d'un verre de vin quotidien serait non seulement sans danger pour le foie mais en plus pourrait lui être bénéfique en diminuant la prévalence de certaines maladies non alcooliques hépatiques (non-alcoholic fatty liver disease, NAFLD).

Santé

Médecine

Un verre de vin par jour pour un foie en bonne santé ?

actualité

14/06/2008

Pourquoi l'obésité conduit-elle au diabète ? Selon une hypothèse récente, l'excès de graisse dans les cellules provoquerait une inflammation rendant les cellules indifférentes à l'action de l'insuline. Il suffirait donc, peut-être, d'empêcher cette inflammation, pour éviter le diabète.

Santé

Vie

Diabète de type 2 : l'inflammation, et non l'obésité, à l'origine de la résistance à l'insuline

actualité

25/11/2007

Des chercheurs d'Espagne et d'Australie ont découvert une protéine essentielle à la régénération du foie qui pourrait déboucher sur le développement de traitements contre des maladies graves du foie telles que l'hépatite.

Santé

Vie

Des scientifiques identifient une protéine stimulant la régénération du foie

actualité

13/10/2006

Dans une étude préclinique, l'équipe de Sophie Lotersztajn (Unité Inserm 581 « Remodelage tissulaire et fibrose », Créteil) vient de montrer qu'un antagoniste des récepteurs CB1 des cannabinoïdes réduit la progression de la fibrose hépatique, qui mène à la cirrhose. Ces résultats sont rapportés dans le numéro de juin de Nature medicine.

Santé

Vie

Cirrhose : de nouvelles pistes de traitement pour les maladies du foie

actualité

05/06/2006

Connue dans l'Antiquité pour son rôle sur l'humeur et la santé, la bile et plus précisément les acides biliaires sécrétés par le foie ont suscité récemment un regain d'intérêt de la communauté scientifique.

Santé

Médecine

Les acides biliaires, clé de la lutte contre l'obésité ?

actualité

01/02/2006

Le foie du requin bon pour la santé de l'homme ? (crédit : http://www.csdm.qc.ca)

Santé

Vie

Les bienfaits du foie requin pour la santé de l'homme

actualité

12/08/2004

Chez les patients avec cancer solide (cancers dérivés des organes, comme colon, foie, prostate, sein, poumon etc..), le décès survient non pas à cause de la masse tumorale (qui peut être enlevée chirurgicalement), mais à cause de la propagation des cellules tumorales dans le sang, qui aboutit à la diffusion du cancer et à la formation progressive de métastases.

Santé

Médecine

Cancer du foie : une nouvelle méthode pronostique non invasive testée

actualité

19/05/2004