Contrairement aux reins ou au cœur, il n'existe aucun moyen de substituer une machine au foie. L'avenir des patients en attente de greffe est donc très incertain. Une incroyable expérience menée par des chercheurs pourrait bien changer la donne et sauver de nombreuses vies.


au sommaire


    Et si les patients en attente de greffe de foie pouvaient avoir leur propre système de « dialyse » - une méthode de traitement du sang qui permet de maintenir en vie les personnes en situation de grave insuffisance rénale ? 

    Des chercheurs de l'université de Pennsylvanie ont réussi à faire circuler le sang d'un donneur en état de mort cérébralemort cérébrale à travers un foiefoie de porc génétiquement modifié. Le foie du donneur est resté en place, tandis qu'un foie porcin a été connecté au corps à l'aide de tubes transportant le sang.

    Les premiers résultats ont montré que le foie porcin n'a présenté aucun signe d'inflammationinflammation hépatique au cours des 72 heures qu'a duré l'expérience, et que le corps du donneur est resté physiologiquement très stable. Des études plus approfondies sur trois autres donneurs en état de mort cérébrale devraient maintenant avoir lieu.

    Une méthode qui pourrait sauver de nombreuses vies

    Si elles confirment ces excellents résultats et que la méthode s'avère sûre, cela pourrait permettre d'accorder un laps de temps supplémentaire aux patients en état critique afin de les faire tenir jusqu'à une transplantation. Une avancée majeure, puisque les patients les plus gravement malades étaient jusqu'à présent condamnés en l'absence de greffon disponible. Cette méthode pourrait également être utilisée chez les patients atteints de blessures et lésions du foie, afin de soulager l'organe le temps de son rétablissement. 

    « Cet événement marquant nous rapproche d'un avenir où nous pourrons offrir des traitements efficaces pour la décompensation hépatique aiguë », a déclaré le docteur Peter Friend, directeur médical d'OrganOx dans un communiqué. Les équipes de chercheurs ont également salué la famille du donneur, sans la générosité de laquelle une telle découverte n'aurait pas été possible.