Le cancer de la gorge est appelé en médecine cancer des voies aérodigestives supérieures. © LUM3N, Pixabay
Santé

Cancer de la gorge : quels sont les causes, symptômes et traitements ?

Question/RéponseClassé sous :cancer de la gorge , douleurs dans la gorge , prévention des cancers
 

Le cancer de la gorge se développe dans le larynx, le pharynx, les amygdales ou toute autre partie de la gorge. Bien que rare, ce type de cancer peut se contracter à tout âge, en particulier chez les personnes de plus de 50 ans, les hommes, les fumeurs ou les individus qui font un usage excessif de boissons alcoolisées. Quelles sont ses caractéristiques ?

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Interview : le tabac responsable d’au moins 17 types de cancers  Il est avéré que fumer augmente les risques de développer un cancer du poumon, mais pas seulement. Le tabac est à l’origine d’au moins seize autres cancers. Futura-Sciences a rencontré Paul Hofman, directeur du laboratoire de pathologie de Nice et chercheur pionnier dans la détection du cancer du poumon, pour en savoir plus sur les risques encourus par les fumeurs. 

Il existe deux types de cancer de la gorge, le cancer du larynx (endroit où se trouvent les cordes vocales) et le cancer du pharynx, un tube par lequel l'air passe du nez aux poumons.

Quels sont les symptômes du cancer de la gorge ?

Les symptômes les plus courants qui peuvent indiquer un cancer de la gorge sont :

  • Maux de gorge ou douleurs aux oreilles qui ne passent pas 
  • Toux fréquente, qui peut être accompagnée de sang 
  • Difficulté à avaler ou à respirer 
  • Changements de voix sans raison apparente 
  • Perte de poids 
  • Gonflement ou ganglions dans le cou 
  • Bruits lors de la respiration 
  • Ronflement

Ces symptômes varient en fonction de la localisation de la tumeur. La seule façon de confirmer le diagnostic est de consulter un oto-rhino-laryngologiste (ORL). Il pourra évaluer les symptômes et les antécédents cliniques du patient, ainsi qu'effectuer des tests tels que la laryngoscopie, pour voir s'il y a des changements dans les organes de la gorge.

Un autre type de cancer qui peut provoquer des symptômes similaires à ceux du cancer de la gorge est le cancer de la thyroïde

Quels sont les stades du cancer de la gorge ?

Après avoir diagnostiqué un cancer de la gorge, le médecin peut identifier le stade, selon son degré de développement. Dans les premiers stades (1 et 2), la tumeur est petite, elle atteint les cellules les plus superficielles et se limite à la gorge. Elle peut être facilement traitée et retirée par chirurgie, et a donc un meilleur pronostic

Au stade 3, la tumeur est plus grande et ne se limite pas à la gorge, des points de métastases peuvent être observés. Le stade 4 est plus grave, plusieurs foyers de métastases sont remarqués. Plus le stade du cancer est avancé, plus le traitement est difficile. 

Le cancer de la gorge est appelé en médecine cancer des voies aérodigestives supérieures. © LUM3N by Pixabay

Quels sont les traitements du cancer de la gorge ?

Le traitement du cancer de la gorge varie en fonction du degré de développement de la maladie, mais il est généralement initié par une intervention chirurgicale visant à éliminer le plus grand nombre possible de cellules cancéreuses. Pour les premiers stades du cancer, cela peut suffire à supprimer toute la tumeur.

Dans les cas plus avancés, il est nécessaire de combiner d'autres formes de traitement après l'opération, comme la chimiothérapie ou la radiothérapie, pour éliminer les cellules cancéreuses qui restent dans l'organisme.

Après une opération, d'autres types de traitement sont nécessaires, comme l'orthophonie et la physiothérapie pour aider la personne à mastiquer et à avaler.

Les personnes atteintes d'un cancer du larynx peuvent avoir des séquelles après la chirurgie, comme la modification de leur voix, en raison de la perte d'une grande partie de l'organe où se trouvent les cordes vocales.

Quelles sont les causes du cancer de la gorge ?

Voici les principales causes pouvant augmenter le risque de ce type de cancer :

  • Fumer
  • Boire trop d'alcool 
  • Manger des aliments malsains, industrialisés, peu de fruits et de légumes 
  • Avoir été infecté par le virus du papillome humain (VPH)
  • Être exposé à l'amiante 
  • Avoir une mauvaise hygiène dentaire

Ainsi, parmi les moyens d'échapper à ce type de cancer, on cite le fait de ne pas fumer, d'éviter la consommation fréquente de boissons alcoolisées, de manger sainement et d'éviter les relations sexuelles orales non protégées.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !