Des textiles connectés, on en connait de plus en moins ludiques. Mais celui proposé aujourd’hui par des étudiants s’adresse tout particulièrement aux femmes. Il s’agit en effet d’un soutien-gorge.


au sommaire


    En France, un programme de dépistage généralisé du cancer du sein a été lancé en 2004. Objectif : détecter ce type de cancer au plus tôt afin de diminuer le nombre de décès associés. Pour l'heure, le dépistage passe par une mammographie, un examen relativement douloureux. Mais les choses pourraient bientôt changer grâce à l'innovation que présentent des étudiants de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL - Suisse).

    Ils ont imaginé un SmartBra, un soutien-gorge intelligent dont « le but est de prévenir et de détecter les cancers à leurs stades les plus précoces, via une méthode de monitoring fréquente, non invasive et indolore », explique Hugo Vuillet, un étudiant de l'équipe, dans un communiqué de l’EPFL. L'idée : au lieu de recourir aux rayons Xrayons X privilégiés par la mammographie, le soutien-gorge compte sur un système d'ultrasonsultrasons.

    Lorsqu’il est détecté tôt, le cancer du sein peut être guéri dans neuf cas sur dix. © romaset, Adobe Stock
    Lorsqu’il est détecté tôt, le cancer du sein peut être guéri dans neuf cas sur dix. © romaset, Adobe Stock

    Un système à ultrasons

    Les ultrasons de ce soutien-gorge intelligent sont générés à l'aide de capteurscapteurs piézoélectriquespiézoélectriques, activés par une simple pressionpression. Et le système remplace le gelgel habituellement utile aux échographies par une interface plastiqueplastique contenant les émetteurs ultrasoniques.

    Ce soutien-gorge intelligent -- dont la mise sur le marché est prévue en 2021 -- sera d'abord destiné à des femmes déjà diagnostiquées. Pour leur permettre de suivre, sans contrainte, l'évolution de la maladie au quotidien. Il sera ensuite proposé aux femmes présentant un patrimoine génétique considéré à risque. Car les étudiants imaginent que leur système permettra aussi de « prévenir le développement de massesmasses cancéreuses grâce à la distribution contrôlée de faibles doses d'ultrasons pour restaurer l'apoptoseapoptose. » Enfin, le soutien-gorge deviendra accessible à toutes les femmes. Lorsqu'il détectera une masse anormale, il recommandera le diagnosticdiagnostic d'un spécialiste.

    Ces soutiens-gorge intelligents pourraient n'être que les premiers d'une série de smart sous-vêtements qui aideraient à détecter précocement différents types de cancers.