L’œsophage est un organe du système digestif qui se situe entre le pharynx et l’estomac et s’étend sur 25 centimètres. © OpenClipart-Vectors, Pixabay
Santé

Cancer de l’œsophage : quels sont les causes et traitements ?

Question/RéponseClassé sous :cancer de l'oesophage , oesophage , cancer
 

L'œsophage est un tube musculaire essentiel au processus de digestion, chargé de conduire les aliments de la bouche à l'estomac. Le cancer de l'œsophage est une maladie dans laquelle des cellules malignes commencent à se développer dans la paroi interne de l'organe. Quelles sont ses caractéristiques ?

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Helicobacter pylori, seule bactérie responsable de cancers gastriques  L’estomac de la moitié de la population humaine mondiale est infecté par la bactérie Helicobacter pylori. Ce micro-organisme peut être à l’origine d’ulcères voire parfois de cancers gastriques. L’Institut Pasteur a interviewé Hilde De Reuse, chef de l’unité Pathogenèse de Helicobacter, afin de nous en apprendre un peu plus sur cette bactérie et sur les recherches de son laboratoire. 

Il existe deux principaux types de cancer de l’œsophage

  • Le carcinome épidermoïde, le type le plus courant. Il se développe dans la région supérieure ou moyenne de l'œsophage.  
  • L'adénocarcinome, provenant des cellules glandulaires situées dans le tiers inférieur de l'œsophage.

Quelles sont les causes du cancer de l’œsophage ?

La maladie se produit lorsque les cellules de l'œsophage développent des mutations dans leur ADN. Les cellules qui subissent ce processus déterminent le type de cancer dont souffre le patient. Ces mutations provoquent la croissance et la division des cellules à un rythme accéléré et incontrôlé. Les cellules qui s'accumulent forment une tumeur dans l'œsophage, qui peut se propager à d'autres organes du corps.

On pense qu'une irritation chronique de l'œsophage peut contribuer à des modifications de l'ADN des cellules qui le composent, ce qui peut conduire au cancer. Parmi les facteurs qui provoquent cette irritation, on peut citer :

  • Augmentation de la consommation de boissons alcoolisées
  • Reflux biliaire
  • Régime alimentaire pauvre en fruits et légumes
  • Reflux gastro-œsophagien (RGO)
  • Obésité
  • Consommation de tabac

Quels sont les symptômes du cancer de l’œsophage ?

Dans sa phase initiale, le cancer de l’œsophage ne présente aucun symptôme. Toutefois, à mesure que la maladie progresse, certaines caractéristiques commencent à apparaître :

  • Difficulté ou douleur lors de la déglutition
  • Douleur rétrosternale (derrière l'os moyen du sternum)
  • Douleur thoracique
  • Sensation d'obstruction au passage des denrées alimentaires
  • Nausées et vomissements
  • Perte d'appétit

Dans la plupart des cas, la difficulté à avaler, également appelée dysphagie, est un signe que le cancer est déjà à un stade avancé.  La détection précoce du cancer de l'œsophage est très importante, car la maladie est très agressive et progresse rapidement. Il peut y avoir un risque sérieux de dissémination des cellules cancéreuses vers les organes voisins de l'œsophage et des ganglions lymphatiques

L’œsophage est un organe du système digestif qui se situe entre le pharynx et l’estomac et s’étend sur 25 centimètres. © OpenClipart-Vectors, Pixabay

Comment est réalisé le diagnostic du cancer de l’œsophage ?

Parmi les spécialistes qui peuvent diagnostiquer le cancer de l'œsophage, on trouve l'oncologue, le gastro-entérologue, ou l'endocrinologue.

Le diagnostic du cancer de l'œsophage se fait principalement par endoscopie digestive, qui est un examen d'imagerie qui examine l'intérieur du tube digestif. En présence de dysphagie pour les aliments solides, ce qui signifie que la maladie est probablement dans un état avancé, une étude radiologique contrastée ainsi qu'une endoscopie avec biopsie sont recommandées pour confirmation.

Le diagnostic aidera également le médecin à déterminer à quel stade se trouve le cancer du patient. Pour cela, il devra mesurer l'étendue de la tumeur, c'est-à-dire la distance à laquelle les cellules cancéreuses se sont propagées. 

Voici les différents stades du cancer, qui vont permettre d'évaluer les options de traitement les plus efficaces :

  • Stade 1 : le cancer se produit dans les couches superficielles des cellules qui tapissent l'œsophage.
  • Stade 2 : le cancer a déjà envahi les couches plus profondes de la muqueuse de l'œsophage et pourrait s'étendre aux ganglions lymphatiques voisins.
  • Stade 3 : le cancer s'est propagé aux couches plus profondes de la paroi de l'œsophage, aux tissus environnants ou même aux ganglions lymphatiques.
  • Stade 4 : le cancer s'est propagé à d'autres parties du corps.

Quels sont les traitements du cancer de l’œsophage ?

Le traitement du cancer de l'œsophage peut se faire selon trois approches distinctes : la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. En général, une combinaison de ces trois types peut être plus efficace qu'un seul d'entre eux. 

Dans la plupart des cas, l'option la plus indiquée est la chirurgie. Elle peut se concentrer à la fois sur l'ablation de la tumeur (si elle est petite et localisée) et sur l'ablation d'une partie de l'œsophage, recommandée lorsque la tumeur s'est déjà étendue aux organes et aux ganglions lymphatiques voisins. 

Toutefois, selon l'ampleur de la maladie, le traitement peut être uniquement palliatif, c'est-à-dire sans but curatif.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !