Santé

Gastro-entérite

DéfinitionClassé sous :médecine , réaction inflammatoire , diarrhée

Les gastro-entérites aiguës (GEA) hivernales sont surtout d'origine virale, et plus rarement bactérienne. Il s'agit alors d'une réaction inflammatoire de l'intestin.

Elles se manifestent, après une période d'incubation variant selon l'agent infectieux de 24 à 72 heures, par de la diarrhée qui peut s'accompagner de nausées, de vomissements, de douleurs abdominales et parfois de fièvre. Les vomissements et les douleurs abdominales peuvent être les seuls symptômes. La durée de la maladie est généralement brève, de l'ordre de quelques jours. La principale complication est la déshydratation aiguë qui survient le plus souvent aux âges extrêmes de la vie, chez le nourrisson ou la personne très âgée.

La transmission interhumaine est le mode principal de transmission des gastro-entérites aiguës hivernales. De nombreuses épidémies par transmission de personne à personne ont été rapportées dans des hôpitaux, des services de long séjour et des maisons de retraite. La transmission par les mains du personnel joue alors un rôle important.

La principale action préventive est donc l'hygiène, en particulier des mains, à laver en sortant des toilettes ou après avoir changé un bébé, ou encore avant de préparer un repas ou de s'occuper d'une personne malade ou affaiblie.

Cependant, outre la transmission de personne à personne, certains virus, en particulier les norovirus, peuvent être transmis par l'ingestion d'aliments, consommés crus ou peu cuits, qui sont soit contaminés à la production par contact avec des eaux souillées par des déjections soit contaminés secondairement lors de la manipulation par une personne porteuse du virus. Les aliments les plus souvent rapportés sont les huîtres. Ils peuvent être à l'origine d'importantes épidémies d'origine alimentaire.

Cela vous intéressera aussi