au sommaire


    Les norovirus sont responsables de nombreuses épidémies de gastro-entérite. © public-domain-image.com, DP

    Les norovirus sont responsables de nombreuses épidémies de gastro-entérite. © public-domain-image.com, DP

    Les norovirus sont des virus de la famille des Caliciviridae. Le terme de norovirus a été choisi en raison de la description de ce virus à Norwalk dans l'Ohio. Les norovirus possèdent un génome se présentant sous la forme d'un ARN monocaténairemonocaténaire.

    Pathologies liées aux norovirus

    Les norovirus, très contagieuxcontagieux, sont responsables de gastro-entérites aiguësgastro-entérites aiguës chez l'Homme. Les symptômes liés à ces infections sont des vomissements et des diarrhées. La guérisonguérison s'observe en général spontanément en quelques jours. La maladie peut être plus sévère chez les personnes immunodéprimées.

    En Europe, les infections à norovirus sont saisonnières. Les norovirus sont responsables d'épidémies de gastro-entérite qui peuvent avoir lieu en collectivité, suite à la contaminationcontamination d'aliments ou de l'eau. En effet, les norovirus présents dans les rejets peuvent contaminer l'eau, mais aussi les coquillages (huîtres...), les végétaux (salade, fruits...). Les mollusques peuvent concentrer ces virus et présenter un risque de contamination important.

    Il n'existe pas de vaccinationvaccination contre ces virus.