Santé

Turista : comment éviter la diarrhée du voyageur ?

Question/RéponseClassé sous :Nutrition , turista , intoxication alimentaire
La turista frappe de nombreux voyageurs, mais peut être évitée. © DR

Diarrhées et vomissements provoqués par la turista sont le lot de bien des touristes qui s'aventurent dans de lointaines contrées, aux habitudes alimentaires exotiques... ou à l'hygiène plus ou moins approximative.

Listeria, Salmonella, Legionella... de nombreuses bactéries sont à l'origine de toxi-infections alimentaires, collectives ou non. Et le redoutable botulisme non plus n'a pas encore rendu les armes. 

Alors quand on en reste à une turista sans conséquences, la chose est à ranger au rayon des... souvenirs. Mais pour prévenir des troubles plus sérieux, pensez à suivre quelques règles simples.

Conseils pour éviter la turista

Lavez-vous les mains le plus souvent possible. Avant de manger et après être allé aux toilettes, mais également à chaque fois que vous rentrez d'une promenade par exemple. Avec de l'eau et du savon si possible, ou à défaut avec une solution hydroalcoolique. Autre précaution essentielle : ne jamais consommer l'eau du robinet, ni aucune eau non-embouteillée. Évitez aussi glaçons et crèmes glacées. Précaution complémentaire : vérifiez que la bouteille n'a pas été ouverte au préalable... En cas de doute, préférez les sodas... sous capsule. Concernant les aliments, évitez absolument les fruits et légumes crus, et ne mangez jamais ni leur peau ni leur écorce.

Cela vous intéressera aussi