Destination Santé
-
-
Chaque année en France, l'intoxication au monoxyde de carbone fait 5.000 victimes. 1.000 sont hospitalisées et 100 en meurent. Quelques mesures simples à mettre en œuvre permettent pourtant de prévenir ces drames.
Incolore et inodore - donc indétectable par l'homme - le monoxyde de carbone (CO) résulte d'une combustion incomplète, qu'il s'agisse de bois, de butane, de charbon, d'essence, de fuel, de gaz naturel, de pétrole ou de propane. Ce gaz diffuse très vite dans l'environnement.
A l'approche des fêtes de fin d'année, la Direction générale de la Santé (DGS) rappelle les principales recommandations pour ne pas être pris au piège :
L'intoxication au monoxyde de carbone est la première cause de mortalité accidentelle par toxique en France. Elle se manifeste par des maux de tête, des nausées, une confusion mentale et une grande fatigue.
« Ils peuvent ne pas se manifester immédiatement, souligne la DGS. En cas d'intoxication aiguë, la prise en charge doit être rapide et justifie une hospitalisation ».