Santé

Légionelle

DéfinitionClassé sous :médecine , légionellose , bactérie
Les légionelles provoquent la légionellose, maladie pulmonaire grave. © DR

Les légionelles sont des bactéries qui appartiennent au genre des Legionella.

Caractéristiques des légionelles

La légionelle, découverte en 1977, est un bacille de type Gram négatif, possédant des flagelles polaires. Ce sont des bactéries intracellulaires facultatives, qui peuvent coloniser les amibes dans les milieux aquatiques ou les cellules animales. On les retrouve ainsi parfois dans les tours réfrigérantes ou les réseaux d'eau chaude.

La légionelle possède un génome de 3,5 millions de paires de bases sous la forme d'un chromosome circulaire, codant pour environ 3.200 protéines.

Légionelle et légionellose

Les bactéries sont inhalées par l'Homme par le biais des aérosols. Après avoir atteint les alvéoles pulmonaires, les légionelles entrent dans les macrophages, causant leur destruction. La pathogénicité (pneumopathie) est assurée par cette lyse cellulaire, provoquée par les facteurs de virulence bactériens.

Le genre Legionella comprend une cinquantaine d'espèces, elles mêmes recouvrant plusieurs dizaines de sérogroupes. Cependant, plus de 90 % des cas cliniques recensés sont dus à la seule Legionella pneumophila. En Australie et en Nouvelle Zélande L. longbeachae est associée à 30,4 % des cas de légionellose.