Santé

Comment éviter les intoxications alimentaires ?

Question/RéponseClassé sous :Nutrition , repas , reste
Les aliments doivent être conservés avec précaution pour éviter les intoxications alimentaires. © FOOD-micro, Fotolia

Noël et la Saint-Sylvestre sont souvent l'occasion de repas (trop ?) abondants. Par conséquent, les restes s'accumulent. Sans pour autant tout jeter après le réveillon, prenez quelques précautions pour conserver ces bonnes choses. Vous réduirez ainsi le risque d'intoxications alimentaires.

Jetez les plats en cas de doute

Qu'il s'agisse de plats cuits ou crus, occupez-vous des restes tout de suite après le repas. Jetez tous les aliments cuits laissés plus de deux heures à température ambiante. Si vous n'êtes pas sûr du temps qui s'est écoulé, ne vous fiez pas à votre nez, à vos yeux ni vos papilles : jetez ! Ni l'apparence, ni le goût, ni l'odeur d'un aliment ne permettent de juger s'il est ou non contaminé. Alors, ne prenez aucun risque.

Ensuite, lavez-vous soigneusement les mains à l'eau chaude et au savon.

Séparez bien chacun des aliments dans des boîtes ou des sachets alimentaires propres et étanches. Vous éviterez ainsi toute contamination croisée. Inscrivez la date sur les contenants afin de bien identifier chaque reste. Vous serez ainsi assuré de ne pas les conserver trop longtemps.

Réfrigérateur ou congélateur ?

Réfrigérez tous les aliments que vous souhaitez conserver. Si vous n'envisagez pas de les consommer dans les deux ou trois jours, optez pour le bac du congélateur. Seule exception : ne recongelez jamais un aliment précédemment congelé. Ceux-là doivent être jetés.

Que ce soit dans le réfrigérateur ou le congélateur, placez vos restes dans des contenants peu profonds. S'ils sont très chauds, attendez qu'ils refroidissent pour poser le couvercle. Mais pas trop longtemps ! Dès qu'ils n'émettent plus de vapeur, fermez-les et rangez-les. De préférence, ne surchargez pas votre réfrigérateur afin que l'air y circule mieux. La température sera ainsi correctement maintenue.

Nettoyez et désinfectez

Lorsque vous aurez tout rangé, nettoyez avec soin les ustensiles, la vaisselle et les plans de travail. Si vous ne possédez pas de lave-vaisselle, utilisez du liquide vaisselle. Pour le reste de la cuisine, optez pour un désinfectant domestique. Vous détruirez ainsi les bactéries responsables d'infections alimentaires, dont font partie la salmonellose et le botulisme.

Enfin, lorsque vous voudrez terminer les restes, le lendemain ou le surlendemain, prenez soin de les réchauffer au plus vite. À peine sortis du réfrigérateur, au microonde ou dans une poêle, réchauffez tous les aliments cuisinés. Même chose plusieurs semaines plus tard, pour les aliments que vous aurez congelé.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi