Cela vous intéressera aussi

Les salmonelles appartiennent au genre des entérobactériesentérobactéries Salmonella. Elles provoquent deux types de maladies : des gastro-entéritesgastro-entérites par intoxication alimentaire (salmonellosesalmonellose), et des fièvres typhoïdesfièvres typhoïdes et paratyphoïdes.

Caractéristiques de la salmonelle

Ce sont des bacillesbacilles à Gram négatif, mobiles dans toutes les directions grâce à des flagellesflagelles. Elles sont aéroanaérobies facultatifs.

Elles possèdent un génomegénome sous la forme d'un chromosomechromosome de près de 5 millions de paires de bases, qui code pour environ 4.500 protéinesprotéines.

Salmonelle, salmonellose et fièvre typhoïde/paratyphoïde

On connaît aujourd'hui plus de 2.000 espècesespèces de salmonelles, mais une minorité est responsable de la majorité des maladies humaines à salmonelles. Les sérotypes Typhimurium et Enteritidis sont impliquées dans les gastro-entérites, alors que les sérotypes Typhi et Paratyphi sont impliquées dans les fièvres.

Les premières sont confinées au système digestif, alors que les secondes sont capables de traverser la barrière intestinale pour coloniser les tissus lymphoïdeslymphoïdes. Les endotoxinesendotoxines synthétisées par les salmonelles sont responsables de leur pathogénicitépathogénicité.