Santé

En bref : alerte à la gastro-entérite

ActualitéClassé sous :maladie , gastro-entérite , savon

Comme chaque année, les médecins du réseau Sentinelles annoncent l'arrivée de l'épidémie de gastro-entérite dans l'Hexagone. Pour éviter qu'elle ne gâche les fêtes : lavage de mains obligatoire.

Carte de France de la gastro-entérite (semaine 50). © Réseau Sentinelles, Inserm, UPMC, http://www.sentiweb.fr

La semaine dernière, la gastro-entérite a touché 160.000 personnes supplémentaires. Le taux d'incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale est ainsi passé à 253 cas pour 100.000 habitants, juste en dessous du seuil épidémique (fixé à 269 cas pour 100.000 habitants). Selon les modèles de prévision basés sur les données historiques, il devrait continuer à augmenter et pourrait dépasser le seuil épidémique au cours de cette semaine.

Au niveau régional, les taux d'incidence les plus élevés ont été notés en Limousin (361 cas pour 100.000 habitants), Provence-Alpes-Côte d'Azur (342) et Ile-de-France (338).

On ne le répètera jamais assez : pour éviter la contagion, lavez-vous les mains plusieurs fois par jour. Ce sont elles en effet qui véhiculent le plus souvent les virus responsables de la gastro. Après un passage aux toilettes, au moment de la préparation des repas ou lorsque vous vous occupez de Bébé, l'opération est toujours la même : eau chaude, savon sans oublier un séchage soigneux...

Cela vous intéressera aussi