Mots-clés |
  • médecine,
  • maladie
Bactéries et microbes en tout genre

Les bactéries sont de minuscules êtres vivants faits d'une seule cellule, présents un peu partout : l'air, les sols, l'eau, la peau. Certaines provoquent des maladies (rhume, listériose) d'autres sont utiles à l'homme : présentes dans l'intestin elles aident à digérer, elles sont utilisées pour fabriquer des aliments (yaourts, choucroute)...

Sommaire
PDF
Claire König Enseignante Sciences Naturelles

Les bactéries sont de minuscules êtres vivants faits d'une seule cellule, présents un peu partout : l'air, les sols, l'eau, la peau. Certaines provoquent des maladies (rhume, listériose) d'autres sont utiles à l'homme : présentes dans l'intestin elles aident à digérer, elles sont utilisées pour fabriquer des aliments (yaourts, choucroute)... Futura-Sciences vous propose de partir à la découverte de ce monde microscopique.

Les bactéries responsables de maladie sont traitées avec des antibiotiques. Certaines infections bactériennes (la tuberculose, la diphtérie, …) peuvent être évitées grâce à des vaccins qui préparent le système immunitaire à se défendre contre l'infection. Les bactéries ont, dans leur cytoplasme, une molécule d' ADN circulaire.

Elles contiennent également d'autres molécules d'ADN appelées plasmides, qui portent les gènes de résistance aux antibiotiques. Ces plasmides sont très utilisés en recherche. En intégrant un gène dans un plasmide, on peut obtenir une grande quantité de ce gène car la multiplication des bactéries est facile et rapide. De plus, on peut isoler ces plasmides et ainsi récupérer le gène choisi.

Victimes de la peste
Victimes de la peste

Les bactéries ont une importance considérable dans les cycles biogéochimiques comme le cycle du carbone et la fixation de l'azote de l'atmosphère. Les bactéries sont ubiquitaires et sont présentes dans tous les types de biotopes rencontrés sur Terre. Les bactéries sont microscopiques, mesurant pour la plupart d'entre elles entre 0,5 et 5 micromètres. Elles ne sont visibles qu'au microscope. Antoine van Leeuwenhoek fut le premier à observer des bactéries, en 1668.

Bacilles
Bacilles

Bactéries et microbes en tout genre - 2 Photos

A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires