Santé

Cytoplasme

DéfinitionClassé sous :biologie , cellule , cytosol
Sur ce schéma d'une cellule animale eucaryote typique, le cytosol correspond au milieu coloré en brun (11). Les autres chiffres indiquent nucléole (1), noyau (2), ribosome (3), vésicule (4), ergastoplasme (5), appareil de Golgi (6), cytosquelette (7), réticulum endoplasmique lisse (8), mitochondrie (9), vacuole (10), lysosome (12) et centriole (13). © MesserWoland et Szczepan 1990, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

Le cytoplasme correspond au milieu rencontré à l'intérieur des cellules. Il est donc délimité par la membrane plasmique et renferme en son sein, chez les eucaryotes, le noyau, mais aussi tous les organites intracellulaires (ribosomes, réticulum endoplasmique, appareil de Golgi, mitochondries, plastes divers, etc.).

Le cytoplasme, des organites baignant dans le cytosol

Sa fraction liquide ou semi-liquide est appelée cytosol (ou hyaloplasme). Elle se compose à 85 % d'eau, dont seules 30 % des molécules sont considérées comme libres, mais aussi d'ions (Na+, Cl-, etc.), de gaz (O2 par exemple), de molécules (lipides, glucides, etc.) et de macromolécules (protéines, polysaccharides, etc.). En dehors de l'eau, ce milieu est largement dominé par les protéines.

Le cytoplasme renferme finalement des éléments du cytosquelette. Il intervient dans le maintien de la forme des cellules, mais aussi dans leur organisation. Chez certaines d'entre elles, le cytosquelette joue également un rôle dans la locomotion.