au sommaire


    Le cytoplasme englobe le contenu d'une cellule eucaryote. Il se situe entre la membrane plasmique et le noyau où divers organites et d'autres composants cellulaires sont présents. Le cytoplasme représente le milieu vital où se déroulent les principales activités cellulaires, intégrant divers composants et processus métaboliques pour maintenir la fonctionnalité et la survie de la cellule eucaryote. Le cytoplasme est organisé de manière structurée, avec des régions distinctes telles que le cytosol et les organites. Cette organisation permet une régulation efficace des processus cellulaires et une ségrégationségrégation spatiale des fonctions.

    Fonction du cytoplasme dans la cellule

    Le cytoplasme remplit l'espace compris entre la membrane plasmique et le noyau cellulaire chez les cellules eucaryotes. Il enserre les organites cellulaires et offre un environnement propice aux réactions biochimiques. Le cytoplasme sert de site pour une multitude de processus cellulaires cruciaux. Il est le théâtre des réactions biochimiques de base, notamment la glycolyse et la synthèse des protéinesprotéines. De plus, il abrite les organites cellulaires (ribosomesribosomes, réticulum endoplasmiqueréticulum endoplasmiquelysosomeslysosomesendosomesendosomes, appareil de Golgiappareil de Golgi, mitochondriesmitochondries, plastes divers, etc.), qui exécutent des fonctions spécialisées telles que la production d'énergieénergie et la synthèse protéique.

     Sur ce schéma d'une cellule animale eucaryote typique, le cytosol correspond au milieu coloré en brun (11). Les autres chiffres indiquent nucléole (1), noyau (2), ribosome (3), vésicule (4), ergastoplasme (5), appareil de Golgi (6), cytosquelette (7), réticulum endoplasmique lisse (8), mitochondrie (9), vacuole (10), lysosome (12) et centriole (13). © MesserWoland et Szczepan 1990, <em>Wikimedia Commons</em>, cc by-sa 3.0
     Sur ce schéma d'une cellule animale eucaryote typique, le cytosol correspond au milieu coloré en brun (11). Les autres chiffres indiquent nucléole (1), noyau (2), ribosome (3), vésicule (4), ergastoplasme (5), appareil de Golgi (6), cytosquelette (7), réticulum endoplasmique lisse (8), mitochondrie (9), vacuole (10), lysosome (12) et centriole (13). © MesserWoland et Szczepan 1990, Wikimedia Commons, cc by-sa 3.0

    Principaux composants du cytoplasme

    Le cytoplasme est une solution semi-visqueuse constituée d'une variété de composants. Principalement aqueuse, sa composition renferme des protéines, des ionsions, des nutrimentsnutriments, des organites subcellulaires et des éléments structuraux tels que le cytosquelettecytosquelette. Ces éléments forment une infrastructure dynamique qui soutient les activités des cellules.

    Le cytosquelette

    Dans le cytoplasme, se trouve le cytosquelette. C'est un réseau dynamique de protéines fibreusesfibreuses qui confère à la cellule sa forme, assure son soutien structural et facilite le mouvementmouvement intracellulaire et la division cellulaire. Composé de microfilaments d'actineactine, de microtubules et de filaments intermédiaires, le cytosquelette agit comme un système de transport et de communication interne, participant activement à la mobilité et à la régulation de la cellule.

    Le cytosol

    Le cytoplasme englobe tout le contenu cellulaire situé en dehors du noyau, tandis que le cytosol désigne spécifiquement la fraction liquideliquide ou semi-liquide du cytoplasme, excluant les organites. En d'autres termes, le cytosol est le milieu où se déroulent de nombreuses réactions biochimiques, tandis que le cytoplasme englobe également les organites cellulaires. Il se compose à 85 % d'eau, dont seules 30 % des molécules sont considérées comme libres, mais aussi d'ions (Na+, Cl-, etc.), de gazgaz (O2 par exemple), de moléculesmolécules (lipideslipides, glucidesglucides, etc.) et de macromoléculesmacromolécules (protéines, polysaccharidespolysaccharides, etc.). Le cytosol peut occuper de 50 à 80 % du volumevolume de la cellule. En dehors de l'eau, ce milieu est largement dominé par les protéines.

    L'appareil de Golgi

    L'appareil de Golgi est un complexe organique présent dans le cytoplasme des cellules eucaryotes. Il se compose de membranes empilées en forme de disque, appelées dictyosomes. L'appareil de Golgi modifie, trie et conditionne les protéines et les lipides provenant du réticulum endoplasmique, jouant ainsi un rôle crucial dans la sécrétionsécrétion cellulaire et la formation de diverses structures cellulaires.