Tech

Microscope

DéfinitionClassé sous :technologie , biologie , Invention
Zachazias Jansen et son père inventent le microscope dans leur laboratoire. C'est un instrument optique qui permet d'analyser des éléments de très petite taille, invisibles à l'œil nu. © Mark192, CC BY-SA 2.5, Wikimédia Commons

Le microscope est un instrument d'optique qui permet d'examiner des objets ou des éléments invisibles ou difficilement visibles à l'œil nu, grâce à une lentille.

• Inventé en 1595 par Zacharias Janssen

Invention du microscope

L'invention de cet appareil reste contestée, plusieurs sources différentes se contredisant.

En effet, l'invention de la lentille grossissante fonctionnant à la manière d'une loupe et permettant de grossir des détails, daterait du XVe siècle, mais il semblerait que le microscope fut inventé par Zacharias Janssen, un opticien hollandais, en 1595. Ce dernier aurait été le premier à combiner deux lentilles convexes, l'une ayant un effet grossissant, et l'autre une utilité oculaire. Son père l'aurait également aidé à mettre au point ce système. À cette époque, cet instrument sert avant tout à observer des bactéries ou des globules. Peu de temps après, en 1609, Galilée conçoit le sien, composé cette fois-ci d'une lentille convexe et d'une lentille concave, qu'il appela occhiolino. Le terme microscope, quant à lui, ne fut fixé qu'en 1645 par Demisiano.

Évolution et utilisation du microscope