Il existe un type de nuage extrêmement rare qui consiste en un long tube horizontal, accroché à une base nuageuse par ses deux extrémités. Le phénomène ressemble à une tornade, qui, au lieu de descendre vers le sol, aurait changé d'avis et serait remontée vers sa base. 


au sommaire


    C'est en effet ce qui se passe avec le nuage nœudnœud papillon, ou plus exactement le tuba nœud papillon (bowtie funnel cloud, en anglais). Car il s'agit bien d'un début de tornade qui n'atteint pas le sol, soit un tuba.

    Un impressionnant tuba nœud papillon filmé en France, en Seine-Maritime, en juin 2012. © Franco4199, YouTube

    Ce phénomène tourbillonnaire se forme sous un nuage d'orage (cumulonimbus) ou d'averse (cumulus congestus) lors d'une forte instabilité dans l'atmosphère et de violents cisaillements de vent. Mais ces nuages annexes, les tubas, s'étirent à la verticale, et restent suspendus en l'airair. Le nœud papillon est l'une des formes du tuba, bien que très rare.

    Un phénomène très bien formé photographié en Oklahoma (États-Unis) en 2014. © Matt Wing
    Un phénomène très bien formé photographié en Oklahoma (États-Unis) en 2014. © Matt Wing

    Il existe peu de photos et vidéos du phénomène car celui-ci, en plus d'être très peu observé, est aussi très éphémère (quelques secondes à une ou deux minutes).

    Un nuage nœud papillon observé aux États-Unis. © Keith Taylor
    Un nuage nœud papillon observé aux États-Unis. © Keith Taylor

    Le nœud papillon peut connecter deux nuages différents

    S'agit-il d'un seul tuba, ou de deux tubas qui se rejoignent ? Un seul tourbillontourbillon, qui au lieu de descendre va s'étirer à l'horizontale, et parfois remonter vers sa base nuageuse, ou bien remonter vers un autre nuage à côté. Il peut donc connecter deux nuages différents.

    Le phénomène est peu étudié, mais il semblerait que le tuba soit dans l'impossibilité de descendre à cause d'un courant passant juste en dessous, qui l'oblige donc à s'étirer horizontalement. Il arrive que le tuba arrive ensuite à descendre et reprenne une forme plus classique. Il est dans tous les cas inoffensif.

    Le tuba nœud papillon est aussi appelé tuba en forme de U. Mais attention à ne pas le confondre avec un autre phénomène, également en forme de U, mais inversé : le nuage en forme de fer à cheval. Ce dernier n'est pas un début de tornadetornade, il ne présente pas de mouvementmouvement de rotation, et il n'est pas connecté à un ou deux nuages.