Le nuage vortex en forme de fer à cheval est un phénomène extrêmement rare, mais certains des plus beaux spécimens ont été photographiés en France.
[EN VIDÉO] Le fascinant monde des nuages Regardez passer les nuages : il en est de toutes les formes. Nous vous en montrons ici quelques-uns, qui résident à différents « étages », comme disent les météorologues.
Si le fait de trouver un fer à cheval est considéré comme un symbole de chance, voir un nuage en forme de fer à cheval nécessite encore plus de chance tant ce phénomène est rare et éphémère. Le nuage en forme de fer à cheval (horseshoe vortex cloud, en anglais) prend en effet l'apparence d'un U inversé. Il a déjà été observé partout dans le monde, à n'importe quelle saison. Il se forme en général par temps calme ou légèrement instable (passages nuageux ou faibles averses) et sa durée de vie varie de quelques secondes à quelques minutes.
One of the rarest clouds ever. This was taken over Battle Mountain, Nevada, USA on 8 March 2018.
— NWS Elko (@NWSElko) March 9, 2018
It's called a horseshoe cloud for obvious reasons. #nvwx
Credit goes to eagle-eye Christy Grimes. pic.twitter.com/XgQDY77ZzM
Un nuage créé par la rencontre de vents différents
Le nuage en forme de fer à cheval est en fait un cumulus qui se déforme. Les cumulus sont des nuages de beaux temps, présents à une altitude de 2 à 3 km. Lorsque les conditions sont instables, les cumulus peuvent s'élever et devenir des cumulus congestus, des nuages d'averses puis, éventuellement des cumulonimbus, des nuages d'orages. La formation du nuage fer à cheval nécessite un courant d'air ascendant, souvent en lien avec une zone chauffée par les rayons du soleil : cet air chaud s'élève en tourbillonnant (créant donc un vortex) dans sa montée lorsqu'il rencontre un vent de travers puissant.
Il se forme alors un tube horizontal, à l'intérieur duquel la pression chute. Le tube, ou ruban nuageux, finit par se déformer et retomber en partie, avant de complètement se disloquer et disparaître. Le milieu du vortex concentre les vents les plus rapides, d'où sa forme horizontale, et les deux extrémités, avec des vents plus lents, retombent. Plus le cumulus présent avant la formation du vortex était gros, plus le tube va résister longtemps, en inversement : il se dissipera très rapidement si le cumulus était fin.
Un nuage en forme de fer à cheval et sa déformation, en Patagonie, en 2011. © Alfredo Ristol
Le phénomène ressemblerait presque à une tornade, ou plutôt à un tuba (un début de tornade qui ne touche pas le sol) : il est en effet très similaire, à l'exception qu'il n'y a aucun nuage d'orage au-dessus à l'origine de la formation du phénomène, contrairement aux tornades et tubas. Le nuage en forme de fer à cheval est en fait plus proche des Dust Devils, les tourbillons de poussières qui se créent dans les régions désertiques à partir d'un courant ascendant d'air chaud également. De la même manière que les Dust Devils, les nuages en forme de fer à cheval se forment le plus souvent l'après-midi, lorsque le soleil a bien réchauffé les basses couches de l'atmosphère.
Rare capture d'un nuage en fer à cheval (#Horseshoe#cloud) au-dessus de #Paris il y a quelques jours. Photo par Matthieu Barbery via https://t.co/6YmShjHazUpic.twitter.com/C5NelUZ9uG
— Keraunos (@KeraunosObs) March 19, 2019
Un impressionnant triple vortex fer à cheval en France
Parmi les plus impressionnants nuages en forme de fer à cheval observés ces dernières années, on trouve tout d'abord celui photographié au Montana, à Livingston (États-Unis), en novembre 2021 :
Saw this cloud yesterday from the Livingston side of the hill. Can #mtwx explain it to me? Seems to be losing its unique shape by third pic. pic.twitter.com/txQVRJ6Fd0
— Sarah Tabor ???? (@tabor_sarah) November 16, 2021
Plus étonnant encore, un incroyable triple vortex fer à cheval a été photographié par de multiples témoins dans le sud-ouest de la France, dans les environs de Pau, également en novembre 2021. Si beaucoup ont cru à un montage photo, tant l'apparition paraissait irréelle, le phénomène a été confirmé par les photos d'autres témoins prises à d'autres étapes de la formation du phénomène :
Rarissime observation de trois nuages en forme de « fer à cheval » dans le ciel béarnais https://t.co/8wgrQmPkrJpic.twitter.com/D0JD8b3xuK
— Sud Ouest Pau (@SO_Pau) November 29, 2021
Notre mission ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde.
Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.
Abonnez-vous à Futura sur Patreon !
Deux formules d'abonnement vous sont proposées avec les avantages suivants :
- « Futura sans publicité » : bénéficiez d'un accès garanti sans publicité sur tout le site pour 3,29 €/mois (+TVA).
- « Je participe à la vie de Futura » : en plus de l'accès sans publicité, participez à la vie de notre média indépendant (votes, contenu inédit, sondages, etc.) pour 6,29 €/mois (+TVA).