Une « tornade de chauves-souris » s'abat sur une ville australienne

Classé sous :animaux , chauve-souris , invasion de chauve-souris

Une « calamité biblique ». Les habitants d'Ingham, dans le nord du Queensland en Australie, vivent un véritable cauchemar depuis qu'une colonie de 300.000 chauves-souris s'est invitée dans leur ville depuis début février. Cette petite localité tranquille a vu déferler des milliers d'animaux volant dans un vacarme assourdissant et recouvrant les branches. Certains arbres du jardin botanique se sont carrément effondrés sous le poids des chauves-souris. Hélas, les intruses ne semblent pas décidées à repartir. Une odeur putride s'est répandue dans la ville, rapporte la chaîne de télévision locale Current Affair. Les hélicoptères ne peuvent plus se poser à l'hôpital et les parents envisagent de déscolariser leurs enfants de l'école où les animaux ont pris domicile.
 

Un enfant de 12 ans a ainsi été blessé par les chauves-souris en vol. Ces dernières sont également susceptibles de transmettre des maladies. Trois cas mortels de Lyssavirus australien de chauves-souris (similaire à celui de la rage) ont ainsi été constatés en Australie ces 25 dernières années suite à des morsures de renards volants infectés. L'espèce étant protégée dans l'État du Queensland, les habitants sont assez démunis face au phénomène, tentant de les chasser en faisant du bruit, avec de la lumière ou en allumant des feux pour faire de la fumée. « Il y a quatre espèces distinctes qui ont des petits à des périodes différentes, il n'y a donc guère de chance que nous puissions les déloger de sitôt », soupire Ramon Jayo, le maire du comté de Hinchinbrok.

Plusieurs colonies de renards volants ont élu domicile dans la ville d’Ingham en Australie, causant de sérieux problèmes aux habitants. © Moises Lopez @chapoisat, Twitter